Education à l’intelligence artificielle : Quelles compétences acquérir par les élèves ? - LARA - Libre accès aux rapports scientifiques et techniques Accéder directement au contenu
Rapport Année : 2023

Learner-centred perspectives in artificial intelligence education

Education à l’intelligence artificielle : Quelles compétences acquérir par les élèves ?

Résumé

Artificial intelligence is a concept that generates different types of reactions from educational actors. First of all, it is a concept that may seem very far from educational reality and generate fears related to the type of data processing that will be used. On the other hand, too positive expectations could also be expected of AI in education. To help demystify this concept, let's start by defining it. Among pioneers in the field like Minsky, artificial intelligence is defined as "the construction of computer programmes that engage in tasks that are, for the time being, performed more satisfactorily by human beings because they require high-level mental processes such as perceptual learning, memory organisation, and critical reasoning" (1956). More recently, Young et al. (2019) defined artificial intelligence "as any domain-specific system that uses machine learning techniques to make rational decisions about non-deterministic tasks". Taking into account the multiplicity of disciplinary fields and the number of non-deterministic tasks that learners face, we can already realise that the uses of AI in education will be very specialised and will not be able to cover all the broad fields of competence of teachers.
L’intelligence artificielle est un concept qui génère différents types de réactions auprès des acteurs éducatifs. Tout d’abord, il s’agit d’un concept qui peut paraître très éloigné de la réalité éducative et générer des craintes en lien au type de traitement de données qui vont être utilisées. D’autre part, des attentes trop positives pourraient également être attendues sur l’IA en éducation. Pour permettre de démystifier ce concept, commençons par le définir. Parmi les pionniers du domaine comme Minsky, l’intelligence artificielle est définie comme « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains, car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique » (1956). Plus récemment, Young et al (2019) définissent l'intelligence artificielle “comme tout système spécifique à un domaine utilisant des techniques d'apprentissage automatique pour prendre des décisions rationnelles concernant des tâches non déterministes”. Tenant compte de la multiplicité de domaines disciplinaires et la quantité de tâches non déterministes auxquelles font face les apprenants, nous pouvons déjà nous rendre à l’évidence que les usages de l’IA en éducation vont être très spécialisés et ne pourront pas couvrir l’ensemble des larges champs de compétences des enseignants.

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Education
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Dates et versions

hal-04114236 , version 1 (01-06-2023)

Licence

Identifiants

  • HAL Id : hal-04114236 , version 1

Citer

Laurent Heiser, Margarida Romero. Education à l’intelligence artificielle : Quelles compétences acquérir par les élèves ?. Université Côte d'Azur. 2023, pp.13. ⟨hal-04114236⟩
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