Etude des trajets multiples sur les liaisons hertziennes en visibilité : synthèse bibliographique - LARA - Libre accès aux rapports scientifiques et techniques
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 1984

Etude des trajets multiples sur les liaisons hertziennes en visibilité : synthèse bibliographique

Résumé

Cette note se veut une synthèse critique des travaux publiés depuis la guerre sur les situations de trajets multiples quant à leur incidence sur les liaisons hertziennes en visibilité. Le chapitre introductif présente le phénomène, décrit les effets dommageables qu'il produit dans les liaisons hertziennes et énumère les différentes méthodes par lesquelles on peut l'étudier, méthodes reprises en détail dans les chapitres suivants. Le chapitre 2 est consacré exclusivement aux expériences menées par les Bell Laboratories dans l'immédiat après guerre, expériences qui ont le grand intérêt de donner une vision complète des études radioélectriques possibles du phénomène. Les trois chapitres suivants décrivent les résultats obtenus dans l'analyse des mesures sur fréquence pure. Ce domaine est certainement le mieux connu, même s'il y reste encore du travail à faire. Nous traitons successivement des résultats expérimentaux sur fréquence pure, des modèles théoriques pouvant aider à l'interprétation des résultats expérimentaux, et des résultats de réception en diversité de fréquence ou d'espace (sur fréquence pure). Au chapitre 6, nous prenons en compte la sélectivité en fréquence des phénomènes de trajets multiples, caractéristique qui les rend particulièrement néfastes dans le cas de liaisons numériques à haut débit. Une solution pour décrire cet aspect indépendamment des équipements utilisés réside dans la modélisation mathématique du canal de propagation ; nous décrivons les principaux modèles mis au point à cette fin. Le chapitre 7 traite des études radiométéorologiques. On y passe en revue les moyens de mesure de l'indice de réfraction et sa structure moyenne, avant d'en venir aux modèles proposés pour expliquer les situations de trajets multiples, et à leur confrontation aux mesures. Les derniers paragraphes traitent rapidement des liens avec les études du comportement dynamique du milieu. Le dernier chapitre consiste en un rapide survol des conséquences des situations de trajets multiples sur les liaisons hertziennes et des moyens d'y remédier dont on dispose.
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Dates et versions

hal-02191793 , version 1 (23-07-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02191793 , version 1

Citer

M. Sylvain. Etude des trajets multiples sur les liaisons hertziennes en visibilité : synthèse bibliographique. [Rapport de recherche] Centre de recherches en physique de l'environnement terrestre et planétaire (CRPE). 1984, 266 p., figures, graphiques. ⟨hal-02191793⟩

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