Exemple : boulevard circulaire sud A7 à Groningen - Pays-Bas : conception intégrée des infrastructures routières en milieu urbain - LARA - Libre accès aux rapports scientifiques et techniques Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2003

Exemple : boulevard circulaire sud A7 à Groningen - Pays-Bas : conception intégrée des infrastructures routières en milieu urbain

Vincent de Brisson
  • Fonction : Auteur

Résumé

Au Pays-Bas les projets d'infrastructures appartenant au réseau principal sont encadrés par la procédure Tracé/Mer qui formalise toutes les étapes du déroulement du projet et constitue une approche fondée sur la mesure des impacts de différentes alternatives d'où émerge progressivement un projet. Le partenariat est organisé selon cette procédure qui prévoit d'associer l'Etat, à travers la direction régionale du ministère des Transports, les collectivités locales concernées (province, communes), et les habitants à l'ensemble du processus de planification et d'élaboration du projet. Le 1er objectif du projet est de résoudre le problème de congestion du boulevard circulaire sud . Au fur et à mesure des consultations et des concertations, se sont ajoutés d'autres objectifs comme la réduction des nuisances et des effets négatifs du dysfonctionnement de l'infrastructure sur la qualité de vie des quartiers alentour et l'environnement urbain en général . Les partenaires ont ainsi pu se mettre d'accord sur des mesures d'optimisation du boulevard circulaire sud et sur la construction d'un court tracé de type autoroutier. La conception d'un projet au Pays-Bas commence après le choix de la solution à retenir par le ministre des transports sur la base des mesures extraites des différentes alternatives et variantes . Elle est assurée par le groupe-projet dirigé par un chef de projet de la direction régionale des transports du nord des Pays-Bas et composé d'agents de cette direction, de la Ville et de la Province mais aussi de bureaux d'étude indépendants. Le projet couvre 6,5 km, dont 2 km de tracé neuf avec 3 demi-échangeurs . Le profil en travers de l'autoroute urbaine à 2x2 voies de 3,25 m est conservé . Les voies locales créées (contre-allées) ou modifiées sont systématiquement équipés de giratoires (échangeurs type lunette) avec aménagements cyclables séparés . La réalisation du projet initialement prévue en 2004, a été retardée. Au Pays-Bas la concertation, qui devient souvent participation, est intégrée et formalisée dès l'amont d'un projet dans la procédure Tracé/Mer. Pour le projet de boulevard circulaire la concertation est allée au-delà de ce qui est prévu dans la procédure, à savoir une pré-enquête et deux enquêtes publiques formelles, ainsi que des réunions publiques véritables "marchés de l'information".
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Dates et versions

hal-02164773 , version 1 (25-06-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02164773 , version 1

Citer

Francine Loiseau-van Baerle, Vincent de Brisson. Exemple : boulevard circulaire sud A7 à Groningen - Pays-Bas : conception intégrée des infrastructures routières en milieu urbain. [Rapport de recherche] Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU). 2003, 78 p., figures, cartes. ⟨hal-02164773⟩

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