Towards a user-oriented benchmark for transport protocols comparison in very high speed networks - LARA - Libre accès aux rapports scientifiques et techniques Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2007

Towards a user-oriented benchmark for transport protocols comparison in very high speed networks

Résumé

Standard TCP faces some performance limitations in very high speed widearea networks, mainly due to a long end-to-end feedback loop and a conservativebehaviour with respect to congestion. Many TCP variants have beenproposed to overcome these limitations. However, TCP is a complex protocolwith many user-configurable parameters and a range of different implementations.It is then important to define measurement methods so that the transportservices and protocols can evolve guided by scientific principles and comparedquantitatively. The goal of this report is to present some steps towards a userorientedbenchmark, called ITB, for high speed transport protocols comparison.We first present and analyse some results reported in the literature. Fromthis study we identify classes of representative applications and useful metrics.We then isolate infrastructure parameters and traffic factors which influence theprotocol behaviour. This enable us to define scenario capturing and synthesisingcomprehensive and useful properties. We finally illustrate this proposal bypreliminary results obtained on our experimental environment, Grid’5000, wehave built and are using for contributing in this benchmark design.
La version “standard” de TCP est confrontée à un certain nombre de limitations de performance dans les réseaux à très haut débit qui sont principalement causées par une boucle de rétroaction de bout en bout trop longue et un comportement très prudent vis-à-vis de la congestion. Un grand nombre de variantes de TCP ont été proposé pour tenter de surpasser ces limitations. Cependant TCP est un protocole complexe comportant beaucoup de paramètres définissables par l’utilisateur et un éventail d’implémentations différentes. Il est alors important de définir des méthodes de mesure afin que les services et les protocoles de transport puissent évoluer selon des principes scientifiques et être comparés quantitativement. Le but de ce rapport est de présenter une démarche vers la définition d’un banc d’essai orienté utilisateur, appelé ITB, pour la comparaison de protocoles de transports dans les réseaux à haut débit.Nous commençons par présenter et analyser quelques résultats présent dans la littérature. A partir de cette étude, nous identifions des classes représentatives d’applications et des métriques utiles. Nous isolons ensuite les paramètres infra structurels et les facteurs de trafic qui ont une influence sur le comportement des protocoles. Ceci nous permet de définir des scénarios permettant de capturer et de synthétiser des propriétés utiles et complètes. Finalement, nous présentons des exemples de résultats obtenus dans environnement expérimentalGrid’5000 illustrant notre démarche.
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Dates et versions

hal-02102598 , version 1 (17-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02102598 , version 1

Citer

Romaric Guillier, Ludovic Hablot, Pascale Vicat-Blanc Primet. Towards a user-oriented benchmark for transport protocols comparison in very high speed networks. [Research Report] LIP RR-2007-35, Laboratoire de l'informatique du parallélisme. 2007, 2+27p. ⟨hal-02102598⟩
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