Mettre en place un dispositif d'évaluation des usages et des impacts des programmes et dispositifs de formation, et en tout premier lieu une évaluation réelle de la Loi de 2018 - LARA - Libre accès aux rapports scientifiques et techniques Accéder directement au contenu
Rapport Année : 2022

Mettre en place un dispositif d'évaluation des usages et des impacts des programmes et dispositifs de formation, et en tout premier lieu une évaluation réelle de la Loi de 2018

Vincent Cibois

Résumé

Annonciatrice d’un « big bang », la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 Pour la liberté de choisir son avenir professionnel est venue bouleverser le secteur. Gouvernance, financements, mécanismes de régulation, apprentissage et dispositifs de formation professionnelle continue pour les salariés et demandeurs d’emploi ont tous subi des évolutions majeures. En fil rouge, la place de la formation dans les usages, la responsabilisation de l’actif à se former et l’individualisation des droits structurent ces bouleversements. Pourtant, malgré un investissement massif et assumé de l’État dans les compétences, force est de constater que de nombreuses interrogations persistent et ressurgissent en ce début de quinquennat appelé à poursuivre la réforme ainsi engagée et « aller beaucoup plus loin dans la transformation en matière de compétences ». L’occasion de réaliser un diagnostic pour étayer les prochaines évolutions.

Domaines

Droit
Fichier principal
Vignette du fichier
Plaidoyer Vincent CIBOIS au 24.05.22.pdf (378.13 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-03970018 , version 1 (02-02-2023)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03970018 , version 1

Citer

Vincent Cibois. Mettre en place un dispositif d'évaluation des usages et des impacts des programmes et dispositifs de formation, et en tout premier lieu une évaluation réelle de la Loi de 2018 : Proposition n°3 du Synofdes. Synofdes. 2022. ⟨halshs-03970018⟩
48 Consultations
18 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More