Mesures basculantes pour l’enseignement et la recherche de la transition écologique dans les écoles d’architecture et de paysage - LARA - Libre accès aux rapports scientifiques et techniques Accéder directement au contenu
Rapport Année : 2018

Mesures basculantes pour l’enseignement et la recherche de la transition écologique dans les écoles d’architecture et de paysage

Résumé

Les deuxièmes rencontres du réseau ENSA-ECO ont eu lieu à Nancy les 23 et 24 novembre 2018. Elles ont été dédiées à la mise en débat d'un ensemble de "mesures basculantes" élaborées au cours de l'année 2018 par les membres du réseau pour que les principes de la Transition Écologique deviennent des évidences dans l'enseignement et la recherche en architecture, urbanisme et paysage. Les réformes institutionnelles en cours dans le cadre de la formation et de la production architecturale sont motivées par les mises en garde croissantes sur l'impact de l'homme sur la planète et sur les risques du réchauffement climatique, à l'image du cri d'alarme de plus de quinze mille scientifiques de cent quatre-vingt-quatre pays en novembre 2017 . L'Appel de Lyon, élaboré dans le cadre des premières rencontres du réseau ENSA-ECO en juillet 2017, puis publié en octobre 2017 (http://ensaeco.archi.fr/appel-de-lyon/), témoignait de l’engagement des enseignants-chercheurs, étudiants et professionnels de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage face à ce défi climatique. Consacrer les deuxièmes rencontres de ce réseau à la concrétisation des changements imposés par la Transition Écologique dans l’enseignement, la recherche et les pratiques de l’architecture, de l'urbanisme et du paysage témoignait de la volonté des représentants du réseau ENSA-ECO à participer à cette mutation. Inviter enseignants-chercheurs, étudiants, jeunes diplômés et professionnels à débattre sur les pistes de "mesures basculantes" élaborées depuis un an a apporté un plus large écho à ces réflexions. Les vingt "mesures basculantes" présentées dans ce livrable sont issues d'un vote par l'ensemble des participants des Rencontres de Nancy, le samedi 24 novembre 2018.
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ENSAECO_villien_philippe_toubanos_dimitri_2018_mesures_basculantes_transition_ecologique_ENSA.pdf (137.62 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Publication financée par une institution
Licence : CC BY - Paternité

Dates et versions

hal-04246847 , version 1 (30-04-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04246847 , version 1

Citer

Toubanos Dimitri, Philippe Villien. Mesures basculantes pour l’enseignement et la recherche de la transition écologique dans les écoles d’architecture et de paysage. Ministère de la culture. 2018. ⟨hal-04246847⟩
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