Un aperçu du e-commerce socialement-responsable français - LARA - Libre accès aux rapports scientifiques et techniques Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport Technique) Année : 2023

Un aperçu du e-commerce socialement-responsable français

Résumé

This report deals with the social impacts of French e-commerce and identifies four groups of people affected by its activities: e-consumers, shop workers, e-commerce workers and local residents. Health, safety, jobs, working conditions, social benefits for the consumers and disturbances to local residents are the issues taken into account. As few data are available and as it is hard to find objective and generalisable solutions for this subject, the main goal of this document is to introduce some of the social issues encountered in e-commerce. It also aims at raising awareness among the stakeholders of the chaire Retail Responsable so that they can ask themselves on the relevance of their future works.
Ce rapport s’intéresse aux enjeux sociaux du e-commerce en France et identifie quatre groupes de personnes impactées par ses activités : les e-consommateurs, les commerçants en magasin, les travailleurs du e-commerce et les populations riveraines des activités du secteur. Les problématiques prisent en compte sont la santé, la sécurité, l’emploi, les conditions de travail, les bénéfices sociaux pour les consommateurs ainsi que les nuisances aux riverains. Du fait du peu de données disponibles et du sujet qui se prête difficilement à des solutions objectives et généralisables, le rôle premier de ce document est d’évoquer une partie des problématiques sociales rencontrées dans le e-commerce mais aussi de sensibiliser les acteurs de la chaire Retail Responsable afin qu’ils s’interrogent sur le bien-fondé social de leurs futurs travaux.
Fichier principal
Vignette du fichier
Synthèse_étude_biblio___e_commerce_socialement_responsable.pdf (495.11 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04214507 , version 1 (22-09-2023)
hal-04214507 , version 2 (22-09-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04214507 , version 1

Citer

Théo Le Brun. Un aperçu du e-commerce socialement-responsable français. Toulouse INP; LAAS - CNRS. 2023. ⟨hal-04214507v1⟩
60 Consultations
6 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More