Parc naturel de la mer de Corail : dix ans de comm' - LARA - Libre accès aux rapports scientifiques et techniques Accéder directement au contenu
Rapport Année : 2023

Natural Park of the Coral Sea: ten years of comm

Parc naturel de la mer de Corail : dix ans de comm'

Résumé

The Natural Park of the Coral Sea (“Park”) presents itself as “one of the largest marine protected areas in the world”; the activities undertaken in this Park are presented as “sustainable” and “responsible”: what are the facts? Here, we aim at identifying the recurring themes of the Park's communication and comparing the content of the Park's public communiqués with the knowledge available in the scientific literature. All the communiqués accessible on the Park’s Internet site (N = 160, produced from October 2013 to March 2023) were compiled and analyzed in order to identify the type of information displayed. The most frequent words and word associations were identified and used to guide the analysis. A particular lexicon was thus compiled, where the words "management", "monitoring", "development", "biodiversity", "preservation", "sustainability", "conservation" and "innovation" dominated. We identified as the main themes of the Park's communication: inventories and "monitoring", scientific research, tourism, fishing, so-called "emblematic" species and expertise. The production of images and image exhibitions and festivals were also frequently mentioned, as well as the highlights of governance and management. An unacknowledged goal of the Park's communication was to present as acceptable several economic activities that actually are incompatible with the preservation of species and ecosystems.
Le Parc naturel de la mer de Corail (« Parc ») se présente comme « une des plus grandes aires marines protégées mondiales » ; les activités qui y sont menées seraient « durables » et « responsables » : qu’en est-il réellement ? Ici, nous tentons de dégager les thèmes récurrents de la communication du Parc et de confronter le contenu des communiqués du Parc aux connaissances disponibles dans la littérature scientifique. L’ensemble des communiqués accessibles sur le site du Parc (N = 160, produits d’oct. 2013 à mars 2023) ont été compilés et analysés afin de cerner le type d’information affichée. Les mots et associations de mots les plus fréquents ont été relevés et utilisés pour orienter l’analyse. Un lexique particulier a pu ainsi être constitué, où dominent les mots « gestion », « suivi », « développement », « biodiversité », « préservation », « durabilité », « conservation » et « innovation ». Nous avons identifié comme thèmes principaux de la communication du Parc : les inventaires et « suivis », la recherche scientifique, le tourisme, la pêche, les espèces dites « emblématiques » et l’expertise. La production d’images et les expositions et festivals de l’image sont aussi fréquemment évoqués, ainsi que les temps forts de la gouvernance et de la gestion. Un but inavoué de la communication du Parc est de présenter comme acceptables plusieurs activités économiques en réalité peu compatibles avec la préservation des espèces et des écosystèmes.
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Dates et versions

hal-04109327 , version 1 (30-05-2023)
hal-04109327 , version 2 (04-06-2023)
hal-04109327 , version 3 (21-07-2023)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-04109327 , version 1

Citer

Philippe Borsa, Joël Lauvray, Laurent Lhermitte. Parc naturel de la mer de Corail : dix ans de comm'. PNMC 12, Institut de recherche pour le développement (IRD); Atelier d'écologie politique, Montpellier (ATECOPOL-MPL); Action Biosphère (AB). 2023, 153 p. ⟨hal-04109327v1⟩
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