Etude des situations météorologiques donnant lieu à des phénomènes de trajets multiples
Résumé
Le travail présenté s'inscrit dans le programme d'étude des trajets multiples et de leurs effets sur les liaisons radioélectriques engagé au RPE depuis 1982. Il s'agit ici d'estimer l'importance potentielle des variations horizontales de l'indice de réfraction atmosphérique. Nous nous sommes servis pour notre étude de mesures radiométéorologiques obtenues par un avion instrumenté de la Météorologie Nationale au cours de l'expérience PACEM 3 (Propagation en Air Clair et Météorologie). Après quelques rappels sur les phénomènes étudiés (chapitre II), une présentation de l'expérience (chapitre ni) et une description du traitement des données (chapitre IV), toujours très important dans les études radiométéorologiques, nous nous livrons à deux études de cas pour lesquels il a été possible de reconstituer avec une vraisemblance raisonnable la structure bidimensionnelle de l'indice de réfraction (chapitres V et VI). Ayant ainsi des données quantitatives concernant les gradients d'indice, tant horizontaux que verticaux, on a pu interpréter correctement, à l'aide de simulations par tracés de rayons, les observations radioélectriques concomitantes (chapitres VII et VIII). Cette étude montre que si les gradients verticaux sont nécessaires à l'occurrence de trajets multiples, la prise en compte dès gradients horizontaux peut être nécessaire à une description fine des observations. Dans le dernier chapitre, nous étendons ces résultats en regardant par simulation quels paramètres de la structure de l'indice atmosphérique sont les plus susceptibles d'affecter la propagation.
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