Prospective et aide à la décision
Résumé
Qu'il s'agisse d'arrêter sa stratégie de développement (recherche, production, emploi, investissements, exportations, prises de participation), ou de réagir aux changements conjoncturels et structurels, l'entreprise doit tenir compte de l'environnement futur dans lequel elle devra s'insérer ou se maintenir. Or l'évolution du monde s'accélère, le changement s'étend : plus les changements politiques, économiques et technologiques seront rapides, moins il faudra tarder pour anticiper leurs conséquences, favorables ou non, et y adapter les orientations prises antérieurement. La plupart des méthodes de prévision s'appuient sur l'extrapolation de tendances, par un raisonnement "toutes choses égales par ailleurs", ce qui apparaît tout à fait illusoire dans un environnement qui change de plus en plus, et où les phénomènes à prendre en compte sont sans cesse plus complexes et interdépendants. L'incertitude face à l'avenir est alors traduite sous la forme d'écarts autour d'une tendance (fourchette haute et fourchette basse). Ainsi, les modèles économétriques s'avèrent impuissants à prévoir les changements structurels (les crises) et leurs utilisateurs attribuent ces erreurs de prévision aux fameuses variables "cachées". - La démarche prospective, par contre, admet qu'aujourd'hui l'avenir est multiple, et que c'est de la confrontation des différents acteurs en présence et de leurs projets que naîtra tel ou tel futur. Ainsi, la construction de l'avenir s'explique autant car l'action humaine que par le jeu des déterminismes. (...)
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