Vers une méthodologie multicritère de l'aide à la décision stratégique
Résumé
Strategic decision making in companies has always been considered as the privileged occupation of management. Today it is seen quite clearly that the very existance of a company depends, more than ever before, on the ability of its managers to skillfully direct its strategy. Having noted the insufficiency of available methods in helping the decision maker in such a choice, this paper will try to outline the main conceptual framework of a solid methodology for help in strategic decision making. In particular, it makes use of multicriteria type model techniques. This approach, even if it has still to be validified and refined by a greater number of practical applications, nevertheless allows us to catch a glimpse of the development of a new type of formality in active strategic consultancy, dealing with the wishes of entrepreneurs.
La décision stratégique en entreprise a toujours été considérée comme un point d'application privilégié de la gestion. A l'heure actuelle, chacun reconnaît que l'existence même d'une firme dépend, plus que jamais, de la capacité de ses dirigeants à convenablement orienter sa stratégie. Après avoir constaté l'insuffisance des méthodes disponibles pour assister le responsable dans ce type de choix, ce cahier tente de tracer le cadre conceptuel d'une méthodologie concrète de l'aide à la décision stratégique. Il est en particulier fait usage des techniques de modélisation multicritères. Cette approche, si elle doit encore être validée et pour le moins affinée par un plus grand nombre d'applications pratiques, laisse quoiqu'il en soit entrevoir le développement d'un nouveau formalisme de conseil stratégique actif, à l'adresse des entrepreneurs.
Domaines
Gestion et managementOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|