Démarche de prospective "La formation professionnelle" pour la fondation d'Auteuil en Ile-de-France, d'ici à 2015. Rapport d'étape n.2 : Les scénarios d'environnement en région Ile-de-France, d'ici à 2015
Résumé
En 2003, dans un contexte de réorganisation et de décentralisation au niveau régional, la Fondation d'Auteuil a lancé trois études sur l'avenir de l'action sociale, de la formation et de l'insertion par le logement dans la région Ile de France. L'objectif de la réflexion est de parvenir à l'élaboration d'un plan d'orientation et d'action stratégiques, validé par la Direction Générale. Le directeur délégué à l'Activité de la Fondation pour l'Ile de France, a alors sollicité la Direction Qualité et Recherche pour l'assister dans ce travail. Celle-ci lui a proposé de mener une démarche de prospective stratégique répondant au cahier des charges suivant : > Etre participative, de façon à mieux garantir la mise en oeuvre effective sur le terrain des orientations stratégiques définies à l'issue de la démarche. > Inviter les acteurs à sortir de la réactivité pour adopter une attitude pré-active et pro-active (voir plus loin). > Identifier les évolutions possibles de l'environnement de la Fondation. Prendre en compte les orientations de la Direction générale et de la Direction de l'Activité. Mesurer comment celles-ci se « croisent » avec les scénarios d'avenir de l'environnement. Repérer par conséquent les enjeux stratégiques et faire des préconisations de pistes d'action. A noter que ce « produit final » ne sera pas un « produit fini » : au-delà des préconisations, la décision concernant les pistes d'action relèvera de chaque direction régionale. C'est cette proposition qui a été retenue et validée en Direction de l'Activité. En résumé : L'objectif est de faire des préconisations de pistes d'action concernant le dispositif de formation professionnelle et pré-professionnelle, afin d'atteindre les objectifs de la Direction de l'Activité en Ile de France, Centre-Normandie et Picardie, compte tenu des évolutions de l'environnement.
Domaines
EducationOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...