Catégorisation des voies urbaines et sécurité routière
Résumé
Deux principes essentiels dirigent de plus en plus les politiques d'aménagement des réseaux urbains : la cohérence du système de circulation et la cohabitation entre vie locale et circulation . Aussi, une hiérarchisation purement fonctionnelle du réseau n'est pas vraiment satisfaisante . La notion assez récente de catégorisation des voies consiste à l'affiner, dans un but opérationnel . L'accidentologie en fonction de la catégorie de voie doit être mieux connue pour pouvoir déterminer les outils à proposer aux services techniques urbains et favoriser les politiques intégrées de sécurité routière.Le travail a d'abord consisté à analyser la littérature traitant de la catégorisation des voies urbaines, puis à étudier un échantillon de 223 voies de l ' agglomération lilloise, décrites par leurs géométrie, leur environnement, Ieur exploitation et leur insécurité routière . Une analyse des correspondances permet d'établir une typologie de voies : elle s 'organise selon une hiérarchie duale, à la fois fonctionnelle et urbanistique . On définit aussi une partition des voies en 8 classes ;elle est en adéquation avec la notion de catégorisation, car bâtie aussi bien sur l ' infrastructure que sur son environnement. On met ensuite en relation cette typologie et ces catégories de voie avec plusieurs types d'accidents.Par ces résultats, mais aussi en explicitant les limites des analyses, des méthodes et des données, on fournit, à l'issue de l'étude, des bases pour progresser sur la catégorisation des voies urbaines en relation avec l 'insécurité routière.
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