Normalisation des échanges de données d'information voyageur temps réel. SIRI profil d'échanges pour l'Ile de France
Résumé
La normalisation des thématiques intéressant l‟information voyageur est traitée au niveau français au sein du groupe de travail BNEVT/CN03/GT7 dépendant de l‟AFNOR. Il travaille en particulier sur la normalisation des échanges de données entre systèmes relative à l‟information du voyageur en temps réel et a ainsi assuré la contribution française à la production européenne de la Technical Specification 15531 Service Interface for Real-time Information dite SIRI. Le Syndicat des Transports de l‟Ile de France (STIF) a ressenti la nécessité de mettre en oeuvre les spécifications établies dans le cadre de la Technical Specification (TS) SIRI dans les échanges d‟informations entre ses différents (et nombreux opérateurs). Cependant, ces spécifications techniques, relativement conceptuelles, doivent être précisées pour pouvoir être appliquées concrètement : certaines classes d‟objets peuvent s‟avérer inutiles, d‟autres doivent au contraire faire l‟objet de descriptions plus précises en vue de qualifier et de quantifier leurs attributs (identifiant, typologie, unités utilisées, manière de calculer un temps, une longueur, méthodes et protocoles mis en oeuvre …). Par exemple, un événement doit être typé, localisé, dimensionné, et ses impacts sur le service mesurés selon des protocoles partagés, si l‟on souhaite que les partenaires puissent comprendre l‟information, en déterminer l‟impact sur le service et intégrer, le cas échéant, les adaptations nécessaires. Ainsi, la norme ne suffit pas pour garantir l‟interopérabilité des données, quand bien même les objets décrits seraient de même nature : il est nécessaire de décrire un profil d’échange. Le Syndicat des Transports de l‟Ile de France a donc demandé au bureau d‟études DRYADE de réaliser ce travail de description du profil d‟échange. Ce profil - dit « Profil SIRI pour l‟Ile de France » - est aujourd‟hui annexé aux contrats d‟exploitation des opérateurs. Il constitue une première mise en oeuvre pratique de la Technical Specification européenne SIRI en France. Le STIF a souhaité le mettre à la disposition de l‟ensemble des opérateurs et AOT de France, de manière qu‟ils puissent le réutiliser. Sa généralisation permettrait une extension des possibilités de créer des systèmes interopérables sur un périmètre plus large que l‟Île de France. Sollicitée par le STIF, la DGITM/Mission Transports Intelligents a demandé au CERTU de produire et diffuser les documents élaborés. Le choix s‟est orienté vers une diffusion électronique d‟un document en téléchargement gratuit via le site Web du CERTU L‟objectif de cette diffusion électronique est de donner de la visibilité à ce document qui peut servir profitablement à l‟ensemble des AOT ou opérateurs de services de transport devant gérer de l‟information voyageur en temps réel et souhaitant le faire de façon normalisée.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
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