Note de problématique relative à la gestion de la priorité sur VRU
Résumé
La régulation des accès à une voie rapide a des répercussions importantes sur les conditions de circulation de la voie rapide, mais aussi de la voirie adjacente. En fonction des sites équipés, on a pu observer un certain nombre d’effets positifs sur la circulation, que ce soit en terme de réduction des congestions, d’augmentation du débit écoulé, de la vitesse moyenne, ou d’amélioration de la sécurité. Cette augmentation de capacité sur la voie rapide entraîne un allégement du trafic sur la voirie locale.Outre les caractéristiques structurelles des voies d’insertion, le régime de priorité peut-être un des facteurs d’amélioration de l’insertion des véhicules dans le trafic des voies rapides. Dans le contexte décrit ci dessus, l’étude avait pour objet d’analyser les différents systèmes de priorité possibles, afin d’améliorer l’insertion des véhicules tout en conservant la fluidité du trafic sur VRU.Dans cette optique, la priorité en fermeture éclair, qui permet une insertion alternée des véhicules de la bretelle d’accès à la VRU, a été étudiée en détail, car elle pourrait être une alternative aux deux régimes de priorité réglementaires existant actuellement en France (Priorité à la VRU et priorité à droite sur le boulevard périphérique parisien).
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