Analyse comparative - benchmarking - dans les systèmes locaux de transport de voyageurs - LARA - Libre accès aux rapports scientifiques et techniques Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2001

Analyse comparative - benchmarking - dans les systèmes locaux de transport de voyageurs

Résumé

Comparative analysis, that anglo-saxon people call Benchmarking, is a bit like Mr Jourdain’s prose : everyone uses it, even without knowing it really.It is a management method for organisations using a comparison process. This method has been implemented explicitely and formaly for a long time in the industrial field, where comparison between products and their production processes can be easily put in relation with the market.In the policies and public services field, and in particular in the transport field, this method is sill very few widespread.This report aims therefore to make a point of the benchmarking concept and its application to the the passengers transport domain. It is built in three parts :- The first part defines the benchmarking concept. It gives firstly a definition, origin and possible applications. Then it defines the basic principles. And finally, it describes the steps of the method.- The second part gives examples of application of the method in Europe, as well as the level of transport public policies as the one of operation of networks itself.- The third part presents in a very practical way how to launch a benchmarking exercise. In this respect, it describes very concretely an ongoing exercise at the European level, on a Commission (DG TREN) initiative, involving nearly fifty urban
L’analyse comparative, que les anglo-saxons appellent « benchmarking », c’est un peu comme la prose de Monsieur Jourdain : tout le monde l’a pratiquée, sans toujours le savoir vraiment.Il s’agit d’une méthode de management du changement dans les organisations s’appuyant sur la comparaison. Cette méthode est pratiquée de manière explicite et formelle depuis longtemps dans le monde industriel, où la comparaison entre les produits, et leurs processus de fabrication peut être facilement mise en relation avec le marché.Dans le domaine des politiques et des services publics, et en particulier dans celui des transports, cette méthode est encore très peu répandue.Ce rapport vise donc à faire le point du concept de l’analyse comparative et de son application au domaine des transports de voyageurs. Il est structuré en trois parties :- La première partie définit le concept d’analyse comparative. Elle donne d’une part une définition, origine et applications possibles. Puis elle définit les principes de base. Enfin, elle décrit les étapes de la méthode.- La seconde partie donne des exemples d’application de la méthode en Europe, tant au niveau des politiques publiques de transport que de l’exploitation proprement dite des réseaux.- La troisième partie présente de manière pratique la façon de monter un exercice d’analyse comparative. Pour cela, elle décrit très concrètement un exercice en cours au niveau européen, à l’initiative de la Commission Européenne, entre une cinquantaine d’agglomérations.
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Dates et versions

hal-02162107 , version 1 (21-06-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02162107 , version 1

Citer

Pascal Vincent, Lydia Mammar, Anne Meyer, Christophe Jemelin, Yves Robin-Prévallée, et al.. Analyse comparative - benchmarking - dans les systèmes locaux de transport de voyageurs. [Rapport de recherche] Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU). 2001, 49 p., références bibliographiques disséminées - Ce rapport est le fruit des échanges d'un groupe de travail composé du CERTU, du GART, d' l'UTP, de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, du Syndicat des transports d'Ile de France, avec la participation du ministère de l'Equipement de la région wallonne. ⟨hal-02162107⟩

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