Référentiels de données pour les systèmes informatiques d'aide à la gestion du trafic : recommandations pour une gestion de configuration

Résumé : Ce document s’adresse aux responsables techniques de Systèmes d’Aide à la Gestion du Trafic (SAGT), en particulier sur Voies Rapides Urbaines (VRU). Il constitue une aide à l’appréhension des problèmes de gestion de référentiels de données qui doivent être intégrés de la constitution de cahiers des charges jusqu’à l’exploitation d’un système de gestion de trafic.Ce rapport d’étude ne constitue en revanche PAS un guide technique de mise en œuvre concrète d’une solution de gestion de référentiel de données, dans la mesure où ces solutions ne sont pas encore mises en place dans les SAGT, en tout cas pour le niveau 1 du SDER (gestion de voies rapides urbaines), sauf à Marseille où l’on se référera utilement à un autre rapport d’études du CERTU très récent.Une des tâches fondamentales pour assurer la qualité de l’exploitation des SAGT est de disposer d’un référentiel à jour et cohérent. Dès qu’une modification est faite sur un système informatique de gestion de trafic, il est important de savoir identifier et caractériser cette nouvelle version, identifier sa valeur ajoutée par rapport à la précédente, retrouver l’historique de l’évolution des versions.Les modifications peuvent porter sur des éléments du réseau terrain (nouveaux axes connectés, modifications de concentrateurs, évolution des supports de transmission, modification des ports de communications..), des équipements techniques, des programmes informatiques.La gestion de configuration et les référentiels sont facilement car ils ne sont pas directement utiles à l’exploitation routière, mais il faut savoir qu’ils représentent typiquement la moitié du coût de fonctionnement d’une application d’aide à la gestion de trafic.Les objectifs de l’étude sont donc de faire le point sur la configuration de système, en apportant les notions et principes pour orienter une analyse sur un SAGT particulier. Le but est qu’un responsable de SAGT puisse, grâce à cette étude, disposer des éléments d’appréciation pour faire le point sur la gestion de configuration système, et d’orientations pour la faire évoluer.Ce document n’aborde pas un aspect particulier et important des référentiels de gestion des réseaux routiers, celui du géo-référencement (localisation) des informations : une synthèse couvrant le lien entre les référentiels de données et leurs propriétés géographiques reste à faire, où il serait intéressant d’étudier des outils d’aide à la gestion de patrimoine basés sur des systèmes d’information géographique.Le document est structuré en trois parties comme suit :* présentation générale des notions de gestion de configuration et à l’exposé d’éléments de méthodologie issues de normes ISO et des Systèmes de Gestion de Données Techniques ;* synthèse des entretiens effectués dans le cadre de cette étude et mise en évidence des problèmes concrets de référentiels de données rencontrés dans les SAGT :* exposé de la problématique et propositions d’axes de résolution des problèmes.
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https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-02150552
Contributor : Colette Orange <>
Submitted on : Friday, June 7, 2019 - 11:47:55 AM
Last modification on : Saturday, June 8, 2019 - 1:20:56 AM

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Pierre Humez. Référentiels de données pour les systèmes informatiques d'aide à la gestion du trafic : recommandations pour une gestion de configuration. [Rapport de recherche] Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU). 2000, 58 p., figures. ⟨hal-02150552⟩

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