Déploiement national des systèmes d'information multimodale : GOFAS : l'exemple suisse
Résumé
L’information multimodale fait l'objet d'expérimentations et de réalisations à l’étranger. Une première étude du CERTU en 2000 a permis de présenter l’expérience allemande du projet DELFI. A l’opposé des choix d’architecture de système faits en l’Allemagne, les Chemins de Fer Fédéraux Suisses ont mis en place en partenariat avec les exploitants de transports urbains un système de renseignement de porte à porte sur les horaires portant sur l’ensemble de son territoire : GOFAS. C’est ce système que nous décrivons, avec pour ambition de compléter notre état de l'art des systèmes existants. GOFAS rassemble les indicateurs d’horaires des 10 plus grandes villes et agglomérations suisses, ainsi que celui des chemins de fer nationaux. Il permet à l’utilisateur de planifier son déplacement de porte à porte sur l’ensemble du territoire helvétique. Dès son départ, il a en main la description complète de bout en bout de son déplacement avec les horaires détaillés de l’ensemble des modes qu’il empruntera. Il vérifie ainsi qu’il existe bien un service pour exécuter l’itinéraire final de son déplacement (par exemple de la gare à son lieu de rendez-vous ou de villégiature), se libère des interrogations sur les correspondances et peut comparer diverses solutions.Ce système est remarquable sur au moins deux points. Il dispose :- d’un système cartographique des adresses qui couvre l’ensemble du territoire suisse ;- d’une base de données intermodale des transports collectifs (hors transports aériens), elle aussi à la dimension du pays.GOFAS est un système centralisé, entièrement géré par les CFF. Les réseaux des villes participantes ne font que fournir leurs bases d’information.Après une présentation du contexte des transports dans , exemplaire à bien des égards, et des principaux systèmes d'information relatifs aux transports collectifs existants, l'historique du projet GOFAS et les principes techniques et organisationnels sont présentés. Un chapitre particulier est consacré à la comparaison des systèmes GOFAS et DELFI.Bien que techniquement réalisables, de tels systèmes sont-ils « réplicables » en France ? Il est évident qu’en raison des questions organisationnelles, institutionnelles et juridiques qu’ils soulèvent ceux-ci ne pourront se développer sans des initiatives locales ou nationales très fortes tant de la part des acteurs publics que des opérateurs transport, même si la loi SRU apporte un contexte favorable.Ce document s’adresse aux exploitants, autorités organisatrices, fournisseurs de services ou de systèmes réseaux, d'AO et de collectivités qui mettront en place ces systèmes et souhaiteront s'appuyer sur les études et réalisations existantes dans ce domaine chez nos voisins européens.
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