Les zones 30 en France : bilan des pratiques en 2000

Résumé : Introduites dans le code la route par le décret du 29 novembre 1990, les zones 30 délimitent des secteurs de la ville où les véhicules ne peuvent dépasser la vitesse de 30 km/h. Sont concernés tous les secteurs où «la vie locale est prépondérante»: quartiers commerçants, scolaires, résidentiels,mixtes,... En fait tous les secteurs où les fonctions véritablement urbaines (habiter, commercer, se détendre, communiquer…) sont, ou ont vocation à devenir, prépondérantes par rapport à la fonction circulation motorisée.L’objectif est de construire une ville qui permette un usage plus équilibré de l’espace-rue entre tous les usagers tout en assurant pleinement la sécurité des déplacements de chacun, une ville moins polluée, moins bruyante, qui propose un cadre environnant plus convivial, plus agréable, propre à favoriser l’expression de la vie sociale et l’animation de quartier.
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https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-02150533
Contributor : Colette Orange <>
Submitted on : Friday, June 7, 2019 - 11:47:01 AM
Last modification on : Saturday, June 8, 2019 - 1:20:58 AM

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Corinne Pin, Catia Rennesson. Les zones 30 en France : bilan des pratiques en 2000. [Rapport de recherche] Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU). 2003, 6 p., illustrations. ⟨hal-02150533⟩

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