La prise en compte des vélos dans les intersections : détection et intégration dans le trafic urbain

Résumé : Pour accroître la population cycliste et envisager un report des courts trajets automobiles en ville sur le vélo, les villes doivent sécuriser et favoriser les traversées cyclistes aux intersections.Sur la base de recherches bibliographiques, le document présente l’évolution de ce mode de déplacement et de ses adeptes, ainsi que des pratiques eu égard à la réglementation. Une enquête a permis de cerner les besoins des cyclistes, par le biais des associations, et des exploitants des réseaux urbains en matière de détection et d’intégration des vélos dans les systèmes de gestion de trafic. L’analyse des résultats de cette enquête et de dispositifs de détection existants en France et à l’étranger ont conduit à proposer un cahier des charges pour les systèmes de détection selon les configurations des carrefours. Par ailleurs, l’offre constructeur de tels systèmes a aussi été recensée.
Document type :
Reports
Complete list of metadatas

Cited literature [5 references]  Display  Hide  Download

https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-02150532
Contributor : Colette Orange <>
Submitted on : Friday, June 7, 2019 - 11:46:59 AM
Last modification on : Saturday, June 8, 2019 - 1:22:40 AM

File

2NAvelointer.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02150532, version 1

Collections

Citation

Stéphanie Sauvaget, Véronique Aurand. La prise en compte des vélos dans les intersections : détection et intégration dans le trafic urbain. [Rapport de recherche] Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU). 1999, 102 p., graphiques, illustrations, figures, 11 références bibliographiques. ⟨hal-02150532⟩

Share

Metrics

Record views

5

Files downloads

9