Les politiques cyclables en Europe : tour d'horizon des politiques nationales
Résumé
Depuis plusieurs années, une volonté de développement de l'usage du vélo a été affichée en France, tant par les autorités nationales que par les autorités locales. Pourtant la France n'arrive pas à combler son retard sur les autres pays européens, y compris l'Italie. Il a donc paru intéressant aux représentants des trois ministères membres du Comité de suivi de la politique du vélo (Équipement, Logement et Transports ; Aménagement du Territoire et Environnement ; Jeunesse et sports) d'étudier les politiques cyclables engagées par les autres gouvernements pour déterminer les éventuelles carences de notre système.Ce rapport, essentiellement basé sur une exploitation bibliographique et des interviews d'acteurs impliqués dans l'élaboration ou la mise en œuvre des décisions nationales, montre que c'est surtout la cohérence entre les différentes politiques publiques de transport, d'urbanisme, de stationnement, de sécurité routière et la convergence de leurs objectifs pour une "maîtrise de l'étalement urbain et des déplacements" qui semblent avoir porté leurs fruits.Avec l'adoption de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains, en décembre 2000, la France s'est engagée dans cette direction. Les éléments concrets et chiffrés contenus dans ce document peuvent aider à la réflexion pour une meilleure application de cette loi. A partir d'une étude centrée sur la bicyclette, c'est tout une politique de déplacement urbain qui peut se construire.
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