Méthodologie d'étude des flux de transport de marchandises générés par une activité industrialo-portuaire : enseignements de l'étude sur la zone industrialo-portuaire de Dunkerque
Résumé
Le CETE Nord Picardie a réalisé une étude pour le compte du ministère de l'Equipement et des Transports (DTMPL et DDE du Nord), co-financée par la Communauté Urbaine de Dunkerque, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Dunkerque et le Port Autonome de Dunkerque.Les objectifs de l'étude étaient d'apporter des éléments objectifs voire quantifiés pour mieux appréhender:- les flux de transport de marchandises, générés par l'activité industrielle et portuaire de la zone d'étude ;- les itinéraires routiers des véhicules PL lors de la traversée de l'agglomération dunkerquoise.L'enjeu était de fournir des éléments d'éclairage pour situer et orienter l'action publique dans le domaine des choix d'infrastructures par rapport aux perspectives de développement prévues sur la zone d'étude.La particularité de l'étude a été :- de favoriser une approche globale de l'impact des flux routiers de transport de marchandises,d'une activité industrielle dans un contexte portuaire,- de rapporter cet impact à l'échelle d'une agglomération urbaine,- de mettre en perspective les enjeux de développement liés à une activité économique donnée,avec l'ensemble des enjeux de développement de la zone urbaine.Compte-tenu de ces spécificités, l'étude a demandé un fort investissement méthodologique, de manière à bâtir des outils de recueil de données qui n'existaient pas.Le présent rapport permet de réaliser un retour sur cette expérience méthodologique de manière à :- capitaliser la méthode, ses apports mais aussi ses limites,- identifier les enseignements relatifs à la difficulté de recueillir des données sur le transport routier de marchandises à l'échelle d'une agglomération.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
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