Troubles mentaux : dépistage et prévention chez l'enfant et l'adolescent
Résumé
La santé mentale est une composante essentielle de la santé humaine. Uneproportion non négligeable d’enfants et d’adolescents (environ 12 % enFrance) souffrent de troubles mentaux, c’est-à-dire de troubles de certaines deleurs activités mentales, qui interfèrent avec leur développement, freinentleurs apprentissages scolaires et compromettent leur devenir par une répercussionsur la qualité de vie au quotidien.D’après l’Organisation mondiale de la santé, les troubles mentaux devraientaugmenter de 50 % en 2020, devenant sur le plan international l’une des cinqprincipales causes de morbidité chez l’enfant. Cet accroissement est évoquécomme la crise du XXIe siècle.Les demandes de traitement en pédopsychiatrie sont fréquemment tardives,alors qu’une prise en charge précoce semble essentielle pour le pronostic. Ilapparaît donc nécessaire d’apprendre à reconnaître le plus tôt possible lestroubles chez les enfants, dans les différents lieux qui les accueillent.La Canam (Caisse nationale d’assurance maladie des professions indépendantes)a souhaité interroger l’Inserm, à travers la procédure d’expertise collective,pour dégager les éléments permettant d’améliorer le dépistage et laprévention des troubles mentaux chez l’enfant et l’adolescent, à partir desdonnées validées au niveau international. Compte tenu de l’ampleur du sujet,l’Inserm a, en accord avec le demandeur, orienté l’expertise vers les troublessemblant les mieux définis dans la littérature : autisme, hyperactivité, troublesobsessionnels compulsifs, troubles anxieux, troubles de l’humeur, troubles ducomportement alimentaire, schizophrénie. Les troubles des conduites, quireprésentent une part importante des troubles mentaux, n’ont pas été pris enconsidération car ils seront abordés dans d’autres travaux d’expertise collective.Ainsi, cette expertise ne prétend pas aborder la globalité de la pratiqueclinique en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.Pour répondre aux objectifs définis, l’Inserm a mis en place un groupe d’expertsrassemblant un large éventail de compétences médicales et scientifiquespour prendre en charge les différents aspects transversaux du sujet traité(épidémiologie descriptive et analytique, neurobiologie, imagerie, cognition,psychiatrie clinique, psychologie) ainsi que pour faire l’analyse critique destravaux réalisés sur le plan international dans le domaine du dépistage et de laprévention des différents troubles mentaux retenus pour cette expertise.Le groupe a structuré son analyse autour des questions suivantes :• Quelles sont les données de prévalence des différents troubles mentaux chezl’enfant et l’adolescent, en particulier en France ? • Quels sont les différents facteurs de risque ? Quel est l’impact des complicationspérinatales sur le développement de troubles mentaux ? Quel est le rôlede l’environnement familial et social dans le développement normal et pathologiquede l’enfant ?• Quelles sont les données actuelles en épidémiologie génétique sur les facteursde risque héréditaires ? Quels sont les résultats des travaux en génétiquemoléculaire sur les gènes susceptibles d’être impliqués ?• Quelles sont les données en neurobiologie sur le développement du systèmenerveux central et les interactions gènes-environnement dans ce développement?• Quels sont les données récentes en neurosciences cognitives et l’apport destechniques d’imagerie ?• Quels sont les signes d’appel des pathologies retenues dans cette expertise :autisme, hyperactivité, troubles obsessionnels compulsifs, troubles anxieux,troubles de l’humeur, troubles des conduites alimentaires, schizophrénie ?• Quels sont les outils disponibles pour un repérage des troubles en populationgénérale ? Quels sont les moyens de prévention actuellement évalués ?L’interrogation des bases de données (Medline, Pascal, PsycINFO, ExcerptaMedica) a conduit à sélectionner près de 3 000 articles.Au cours de treize séances de travail organisées entre les mois de mai 2000 etseptembre 2001, les experts ont présenté une analyse critique et une synthèsedes travaux publiés au plan international sur les troubles mentaux de l’enfantet de l’adolescent. Les toutes dernières séances ont été consacrées à l’élaborationdes principales conclusions et des recommandations. En fin d’ouvrage, lescommunications abordent différents aspects du suivi de la santé mentale del’enfant et de l’adolescent, en France comme à l’étranger.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|