Risque d'éjection -Efficacité des systèmes de retenue pour chariot élévateur à contrepoids. Exigences et méthode d'essai.

Résumé : Le texte de cette note scientifique et technique est écrit à la fois en anglais et en français. Chaque année, en France, il est dénombré entre 10 et 12 accidents mortels impliquant un chariot élévateur, tracteur ou gerbeur. L’accident mortel le plus observé se produit lors d’un renversement latéral. Pourtant les chariots à contrepoids neufs ou d’occasions doivent être équipés "d’un système de retenue de manière à maintenir les personnes sur leur siège", selon les termes de la directive machine 2006/42/CE, lors de sa mise sur le marché. Dans la pratique, les caristes ne bouclent pas toujours leur ceinture, en particulier, à cause de la gêne occasionnée par ce dispositif lors de fréquentes montées et descentes à leur poste de conduite. L’INRS a engagé une étude pour estimer l’efficacité des systèmes de retenue pour les conducteurs de chariot élévateur à contrepoids afin de proposer des solutions complémentaires ou alternatives à la ceinture de sécurité. Un protocole expérimental a alors été défini et permet de simuler les conditions d’un renversement complet d’une cabine simplifiée de chariot élévateur avec un mannequin, en remplacement du conducteur. Le protocole précise les indicateurs permettant d’évaluer la capacité des systèmes à maintenir le conducteur dans la cabine ainsi que de juger de sa robustesse.
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Contributor : Colette Orange <>
Submitted on : Friday, January 6, 2017 - 9:07:21 AM
Last modification on : Monday, January 16, 2017 - 3:19:59 PM
Long-term archiving on : Friday, April 7, 2017 - 12:47:57 PM

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Jérôme Rebelle. Risque d'éjection -Efficacité des systèmes de retenue pour chariot élévateur à contrepoids. Exigences et méthode d'essai. . [Rapport de recherche] Notes scientifiques et techniques NS 324, Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS). 2014, 24p. ⟨hal-01427772⟩

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