Parametrical study of the tire properties to optimise the vibratory behaviour of a forklift truck. - LARA - Libre accès aux rapports scientifiques et techniques Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2001

Parametrical study of the tire properties to optimise the vibratory behaviour of a forklift truck.

Etude paramétrique des caractéristiques de pneumatiques pour l'optimisation du comportement vibratoire d'un chariot élévateur

Résumé

The aim of this study was to analyze by means of numerical simulation the influence of the properties on the vibratory behavior of a forklift truck. It was shown how to build a model with adequate tests to characterize the tires and the forklift truck. This model was validated by comparing methods with experiments, according to the procedure defined in the European test code prEN 13059. A parametrical study was carried out in modifying the damping and stiffness properties of the tire model. The corresponding transmitted acceleration at the driving position was calculated, when the forklift truck was running over standardized obstacles. This paper reports the results and comments of numerous simulations made within the frame study. they may help tire manufacturers to consider.
Cette étude a pour but d'analyser, grâce à la simulation numérique, l'influence des caractéristiques physiques des pneumatiques sur le comportement vibratoire d'un chariot élévateur. Présentation de l'élaboration d'un modèle de calcul, grâce à une série d'essais permettant de caractériser les pneumatiques et le chariot lui-même. Ce modèle a été validé par comparaison entre calculs et mesures, dans les conditions d'essais définies par le code normalisé européen n° prEN 13059. L'étude paramétrique menée consistait à faire varier les caractéristiques de raideur et d'amortissement d'un modèle numérique de pneumatiques et à prédire par calcul leur influence sur l'accélération transmise au poste de conduite lorsque le chariot franchit un obstacle (selon les conditions du code d'essai). Les résultats de nombreuses simulations effectuées dans le cadre de cette étude paramétrique permettent de dresser une liste de recommandations qui pourront être utilisées par les constructeurs de pneumatiques pour prendre en compte les critères d'atténuation des vibrations transmises aux conducteurs de chariot lors de la conception.
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Dates et versions

hal-01420149 , version 1 (20-12-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01420149 , version 1

Citer

P. Lemerle, P. Mistrot. Parametrical study of the tire properties to optimise the vibratory behaviour of a forklift truck.. [Research Report] Notes scientifiques et techniques de l'INRS NS 207, Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS). 2001, 98 p., ill., bibliogr. ⟨hal-01420149⟩

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