Mine d’histoire et Humanités numériques : étude d’une formation pour enseignants concernant un scénario pédagogique associant l’histoire du patrimoine et un jeu vidéo - Université de Paris - Faculté Sociétés et Humanités Access content directly
Reports Year : 2023

Mine of history and digital humanities: study of a training course for teachers concerning an educational scenario combining the history of heritage and a video game

Mine d’histoire et Humanités numériques : étude d’une formation pour enseignants concernant un scénario pédagogique associant l’histoire du patrimoine et un jeu vidéo

Abstract

Productions des groupes thématiques numériques (Direction du numérique pour l’éducation du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse) GTnum GIS2IF "Humanités numériques, entre recherche et formation" #HN_education. Groupes thématiques numériques de la Direction du numérique pour l’éducation (Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse) Le cahier d’expérience "Mine d’histoire et Humanités numériques" ; au-delà de la présentation d’un scénario pédagogique « Mine d’histoire » proposé en collège, a eu pour but de prolonger le scénario par l’identification de possibles perspectives d’activités pédagogiques en Humanités Numériques. Nos travaux de recherche Humane font échos au fait que les enseignants n’ont a priori pas investi le champ des HN, ce qui était prévisible compte tenu des programmes scolaires et du cadre du projet « Mine d’histoire ». Nous avons aussi noté que les propositions en HN mériteraient d’être documentées, étayées, priorisées au moins au sein d’un prochain groupe de travail d’experts en HN et dans d’autres champs disciplinaires et que des choix politiques pour la mise en œuvre de formations auprès de formateurs d’enseignants restent indispensables. Le projet « Mine d’histoire » est un scénario pour lequel des partenaires territoriaux sont sollicités, ce qui apporte l’opportunité d’échanges intersectoriels au service de la compréhension de problématiques en HN. Les groupes thématiques numériques (GTnum), animés par des laboratoires universitaires et autres opérateurs publics, sont coordonnés par le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation (sous-direction de la transformation numérique-bureau TN2) du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Les GTnum ont pour objectif de mettre à disposition des équipes éducatives, de façon accessible et ouverte, un état de la recherche sur quelques grandes thématiques relatives au numérique dans l’éducation.
Fichier principal
Vignette du fichier
GTnum_HN_education_CExp_Mines_histoire_01-09-2023.pdf (502.99 Ko) Télécharger le fichier
Origin Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-03938987 , version 1 (29-08-2023)

Licence

Identifiers

  • HAL Id : hal-03938987 , version 1

Cite

Emmanuelle Voulgre, Arnauld Séjourné, Cyril Chartraire, Frederic Pezier, Gabin Faucard, et al.. Mine d’histoire et Humanités numériques : étude d’une formation pour enseignants concernant un scénario pédagogique associant l’histoire du patrimoine et un jeu vidéo. Productions des groupes thématiques numériques (Direction du numérique pour l’éducation du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse). 2023. ⟨hal-03938987⟩
126 View
23 Download

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More