Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

Notices

4

Dépôts

26

Chercher une publication

Bienvenue dans la collection HAL
Séminaire GRCDI

Le GRCDI (Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l’Information) est un groupe de recherche réunissant une douzaine de membres (enseignants-chercheurs, doctorants, formateurs d’ESPé, professeurs-documentalistes), des régions du Grand Ouest. Il est porté par l’URFIST de Rennes. Conformément à son sigle, le GRCDI s’est fixé un objectif de recherche et de travail sur ces deux thématiques : la culture de l’information (définition, finalités, frontières, contenus, enjeux, questions vives, limites…) et la didactique de l’information, notamment les questions liées à l’élaboration d’un curriculum documentaire. L’organisation annuelle ou bisannuelle d’un séminaire de recherche autour de la didactique et de la culture de l’information est l’une des principales activités du GRCDI, qui a organisé six séminaires depuis sa création en 2007. Avec cette collection sur HAL, qui fait partie de la collection plus large Cultures de l'information, nous entendons donner une meilleure visibilité et garantir une pérennité à l'ensemble des textes des communications de ce séminaire. Par ailleurs, cette collection regroupe les publications collectives du GRCDI, indépendantes du séminaire...

 

 

Mots-clés

Epistémologie de l’information et de la communication Culture of information Pratiques pédagogiques Didactique de l'information Evaluation de l'information Triangle didactique Didactique des disciplines Computer literacy Transposition didactique Didactique de l'Information-documentation Didactique Réseaux sociaux Internet Notions informationnelles Contenus audiovisuels Traitement de la vidéo Education à l'information-documentation Bernard Stiegler Information's didactics Educations à Documentarisation de l’humain Représentation des élèves Ressources numériques Education au développement durable Éducation à l'information Information literacy Culture numérique Collège Curriculum info-documentaire Littératie médiatique Maîtrise de l'information Programmes scolaires Didactique de l’information Pratiques numériques Apprentissage Culture de l’information-documentation Info-documentation Culture des médias Culture de l’information Culture de l'information Recherche Documentaire Litteratie Didactique professionnelle Numérique Pensée des techniques Lis curriculum Pensée critique Identité numérique Enseignement Mathématiques C2i2e Evolutions du web Transliteracy Didactique de l'information-documentation Usages du web Enquête Cultures de l'information Écriture Translittératie Séminaire GRCDI Didactique de l'informatique Culture informationnelle Compétences de lecture Transposition Didactique Curriculum éducatif Cultures de l’information Formation des enseignants aux TICE Education aux médias Professeur documentaliste Pédagogie Media literacy Indexation Sémantique Using digital media Adolescent Didactique des médias Didactique des mathématiques Culture informatique Lecture numérique Culture de l'information-documentation Apprentissage de la lecture Évaluation de l’information Youth' writing Pratiques informationnelles

 

 

Contacts
Référent publications :
Alexandre Serres
alexandre.serres@univ.-rennes2.fr

Archive créée et administrée sur la plateforme HAL du CCSD, et réalisée par le GRCDI.