index - Séminaire du GRCDI Accéder directement au contenu

Notices

4

Dépôts

26

Chercher une publication

Bienvenue dans la collection HAL
Séminaire GRCDI

Le GRCDI (Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l’Information) est un groupe de recherche réunissant une douzaine de membres (enseignants-chercheurs, doctorants, formateurs d’ESPé, professeurs-documentalistes), des régions du Grand Ouest. Il est porté par l’URFIST de Rennes. Conformément à son sigle, le GRCDI s’est fixé un objectif de recherche et de travail sur ces deux thématiques : la culture de l’information (définition, finalités, frontières, contenus, enjeux, questions vives, limites…) et la didactique de l’information, notamment les questions liées à l’élaboration d’un curriculum documentaire. L’organisation annuelle ou bisannuelle d’un séminaire de recherche autour de la didactique et de la culture de l’information est l’une des principales activités du GRCDI, qui a organisé six séminaires depuis sa création en 2007. Avec cette collection sur HAL, qui fait partie de la collection plus large Cultures de l'information, nous entendons donner une meilleure visibilité et garantir une pérennité à l'ensemble des textes des communications de ce séminaire. Par ailleurs, cette collection regroupe les publications collectives du GRCDI, indépendantes du séminaire...

 

 

Mots-clés

Cultures de l'information Contenus audiovisuels Notions informationnelles Education à l'information-documentation Traitement de la vidéo Transliteracy Documentarisation de l’humain Formation des enseignants aux TICE Compétences de lecture Didactique de l’information Transposition didactique Culture numérique Cultures de l’information Culture informatique Evolutions du web Curriculum éducatif Programmes scolaires Didactique de l'informatique Media literacy Maîtrise de l'information Culture de l'information Lecture numérique Bernard Stiegler Ressources numériques Professeur documentaliste Transposition Didactique Didactique de l'Information-documentation Culture of information Pédagogie Pensée critique Curriculum info-documentaire Pratiques informationnelles Computer literacy Youth' writing Collège Numérique Identité numérique Adolescent Evaluation de l'information Évaluation de l’information Pensée des techniques Info-documentation Education aux médias Pratiques pédagogiques Culture de l’information-documentation Enquête Recherche Documentaire Pratiques numériques Didactique des médias Epistémologie de l’information et de la communication Séminaire GRCDI Didactique de l'information Culture des médias Didactique de l'information-documentation Apprentissage Didactique des mathématiques Didactique professionnelle Réseaux sociaux Internet Didactique Littératie médiatique Information literacy Translittératie Triangle didactique Écriture Culture informationnelle Représentation des élèves Culture de l'information-documentation Usages du web C2i2e Indexation Sémantique Éducation à l'information Using digital media Lis curriculum Educations à Didactique des disciplines Enseignement Mathématiques Culture de l’information Education au développement durable Information's didactics Litteratie Apprentissage de la lecture

 

 

Contacts
Référent publications :
Alexandre Serres
alexandre.serres@univ.-rennes2.fr

Archive créée et administrée sur la plateforme HAL du CCSD, et réalisée par le GRCDI.