index - Séminaire du GRCDI Accéder directement au contenu

Notices

4

Dépôts

26

Chercher une publication

Bienvenue dans la collection HAL
Séminaire GRCDI

Le GRCDI (Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l’Information) est un groupe de recherche réunissant une douzaine de membres (enseignants-chercheurs, doctorants, formateurs d’ESPé, professeurs-documentalistes), des régions du Grand Ouest. Il est porté par l’URFIST de Rennes. Conformément à son sigle, le GRCDI s’est fixé un objectif de recherche et de travail sur ces deux thématiques : la culture de l’information (définition, finalités, frontières, contenus, enjeux, questions vives, limites…) et la didactique de l’information, notamment les questions liées à l’élaboration d’un curriculum documentaire. L’organisation annuelle ou bisannuelle d’un séminaire de recherche autour de la didactique et de la culture de l’information est l’une des principales activités du GRCDI, qui a organisé six séminaires depuis sa création en 2007. Avec cette collection sur HAL, qui fait partie de la collection plus large Cultures de l'information, nous entendons donner une meilleure visibilité et garantir une pérennité à l'ensemble des textes des communications de ce séminaire. Par ailleurs, cette collection regroupe les publications collectives du GRCDI, indépendantes du séminaire...

 

 

Mots-clés

Culture de l'information Maîtrise de l'information Transliteracy Education à l'information-documentation Écriture Bernard Stiegler Culture de l’information-documentation Information's didactics Évaluation de l’information Curriculum éducatif C2i2e Représentation des élèves Curriculum info-documentaire Apprentissage Didactique de l'Information-documentation Culture de l’information Collège Pratiques informationnelles Adolescent Traitement de la vidéo Usages du web Culture informationnelle Evaluation de l'information Didactique de l'information-documentation Computer literacy Apprentissage de la lecture Culture de l'information-documentation Transposition didactique Éducation à l'information Formation des enseignants aux TICE Documentarisation de l’humain Compétences de lecture Didactique professionnelle Educations à Info-documentation Culture of information Media literacy Didactique de l'information Didactique Séminaire GRCDI Programmes scolaires Epistémologie de l’information et de la communication Pensée des techniques Contenus audiovisuels Education au développement durable Pratiques pédagogiques Didactique des médias Cultures de l’information Evolutions du web Professeur documentaliste Didactique des disciplines Enquête Didactique de l'informatique Youth' writing Translittératie Culture numérique Recherche Documentaire Triangle didactique Using digital media Information literacy Cultures de l'information Numérique Education aux médias Litteratie Réseaux sociaux Internet Littératie médiatique Pédagogie Lis curriculum Enseignement Mathématiques Didactique de l’information Identité numérique Transposition Didactique Indexation Sémantique Ressources numériques Culture des médias Didactique des mathématiques Lecture numérique Culture informatique Pensée critique Pratiques numériques Notions informationnelles

 

 

Contacts
Référent publications :
Alexandre Serres
alexandre.serres@univ.-rennes2.fr

Archive créée et administrée sur la plateforme HAL du CCSD, et réalisée par le GRCDI.