Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

Notices

4

Dépôts

26

Chercher une publication

Bienvenue dans la collection HAL
Séminaire GRCDI

Le GRCDI (Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l’Information) est un groupe de recherche réunissant une douzaine de membres (enseignants-chercheurs, doctorants, formateurs d’ESPé, professeurs-documentalistes), des régions du Grand Ouest. Il est porté par l’URFIST de Rennes. Conformément à son sigle, le GRCDI s’est fixé un objectif de recherche et de travail sur ces deux thématiques : la culture de l’information (définition, finalités, frontières, contenus, enjeux, questions vives, limites…) et la didactique de l’information, notamment les questions liées à l’élaboration d’un curriculum documentaire. L’organisation annuelle ou bisannuelle d’un séminaire de recherche autour de la didactique et de la culture de l’information est l’une des principales activités du GRCDI, qui a organisé six séminaires depuis sa création en 2007. Avec cette collection sur HAL, qui fait partie de la collection plus large Cultures de l'information, nous entendons donner une meilleure visibilité et garantir une pérennité à l'ensemble des textes des communications de ce séminaire. Par ailleurs, cette collection regroupe les publications collectives du GRCDI, indépendantes du séminaire...

 

 

Mots-clés

Ressources numériques Didactique Didactique des mathématiques Curriculum éducatif Apprentissage de la lecture Pratiques informationnelles Using digital media Numérique Transliteracy Didactique des disciplines Indexation Sémantique Adolescent Media literacy Recherche Documentaire Didactique professionnelle Documentarisation de l’humain Compétences de lecture Youth' writing Cultures de l’information Bernard Stiegler Pensée critique Didactique de l’information Lis curriculum Éducation à l'information Enseignement Mathématiques Représentation des élèves Pratiques numériques Pratiques pédagogiques Usages du web Pensée des techniques Séminaire GRCDI Évaluation de l’information Formation des enseignants aux TICE Triangle didactique Programmes scolaires Culture de l’information-documentation Culture of information Culture de l'information Education aux médias Litteratie Professeur documentaliste Identité numérique Epistémologie de l’information et de la communication Evolutions du web Didactique de l'information-documentation Didactique de l'information Maîtrise de l'information Computer literacy Collège Culture de l'information-documentation Translittératie Enquête Curriculum info-documentaire Écriture Pédagogie Traitement de la vidéo Information's didactics Culture informatique Information literacy Educations à Transposition Didactique Evaluation de l'information Notions informationnelles Contenus audiovisuels Apprentissage Culture informationnelle Didactique des médias Cultures de l'information Transposition didactique Lecture numérique Didactique de l'Information-documentation Culture numérique Réseaux sociaux Internet Culture des médias Littératie médiatique Didactique de l'informatique Education au développement durable Info-documentation Education à l'information-documentation C2i2e Culture de l’information

 

 

Contacts
Référent publications :
Alexandre Serres
alexandre.serres@univ.-rennes2.fr

Archive créée et administrée sur la plateforme HAL du CCSD, et réalisée par le GRCDI.