Vers des stratégies touristiques plus durables dans les villes patrimoniales de l'Ouest français - RURALITES : Rural, Urbain, Acteurs, Liens, Territoires, Environnement, Sociétés Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2019

Towards more sustainable tourism strategies in the heritage towns of western France

Vers des stratégies touristiques plus durables dans les villes patrimoniales de l'Ouest français

Résumé

In general, medium-sized cities in France are promoting their touristic assets by the valorization of their heritage and their interface between metropolises and rural areas. In competition with the metropolises, the medium-sized cities, in terms of tourism, present a associated with a certain quality of life, a human and friendly size, it also declines several other less positive representations: cities of passage, cities that do not deserve a "specific" trip, cities that are too small, cities "that are quickly visited". The tendance in recent decades by local and national public policies has some responsibility in this de facto situation. Indeed, despite their important place in the economic and urban planning, medium sized French cities have always been victims of limited interest in tourism. Like all other medium-sized towns, Poitiers, Tours and Limoges are cities rich in heritage. Despite their difference in size and location, these cities are recognized as "cities where life is good". These are cities that mean a lot in the history of France, Poitiers always as a university city, Tours as a royal city and finally Limoges for its various industrial know-how. Cities of Art and History, - Poitiers since 1985, Tours since 1988 and Limoges since 2008 -. Heritage is still and essential asset for the touristic development of these cities, although it is not the only criterion allowing to these three average cities to be attractive. Indeed, Poitiers, Tours and Limoges enjoy many touristic assets. The good geographical location of these three medium-sized cities represents one of these assets, even if it is more visible for Tours and Poitiers than for Limoges. The environmentof these three medium-sized cities is the second asset. Without the Futuroscope, the castles of the Loire, Oradour-sur-Glane, the plateau of Millevaches ... the tourist policies implemented in these territories would certainly have been different from those of today. But these two assets are not enough, we remark in this work, to make these urban entities real touristic destinations. Especially in the current context, where not only the expectations of tourists have changed, but also, the very definition of "what makes tourism" has changed. It is the analysis of these mutations that motivated our scientific commitment in this thesis. The aim of this thesis is to show how medium-sized cities can rely on other assets than heritage to develop their status from cities to real touristic destinations, through the "expert" participation of inhabitants and citizens, without obscuring the difficulties. To do this, the study of the different representations of all the stakeholders of the touristic offer was essential, as well as the analysis of the modes of involvement of actors who participate, today in fact, in the touristic development of Poitiers, Tours and Limoges, in a different way than the "traditional" operators of the tourism sector, related more to their practices and their life experiences (Greeters, couchsurfers, owners of bed and breakfast, restaurants, etc.)
D'une manière générale, les villes moyennes en France, font valoir leurs atouts touristiques par la valorisation de leur patrimoine et par leur situation d'interface entre les métropoles et les espaces ruraux. En concurrence avec les métropoles, les villes moyennes, sur le plan touristique, présente une image brouillée. Si, dans l'esprit du plus grand nombre, le statut de «ville moyenne» est souvent associé à une certaine qualité de vie, à une taille humaine et conviviale, il décline aussi plusieurs autres représentations moins positives : villes de passages, villes qui ne méritent pas un déplacement «spécifique», villes trop petites, villes «dont on fait rapidement le tour».L'orientation prise, ces dernières décennies, par les politiques publiques locales et nationales, a une part de responsabilité dans cette situation de fait. En effet, malgré leur place importante sur le plan économique et urbanistique, les villes moyennes françaises ont toujours été victimes d'un intérêt limité en matière touristique.Comme toutes les autres villes moyennes, Poitiers, Tours et Limoges sont des villes riches en patrimoine. Malgré leur différence de taille et de situation, ces villes sont reconnues comme étant «des villes où il fait bon vivre». Ce sont des villes qui comptent beaucoup dans l'histoire de France, Poitiers en tant que ville universitaire depuis toujours, Tours en tant que ville royale et enfin Limoges pour ses différents savoir-faire industriels.Villes d'Art et d'Histoire, - Poitiers depuis 1985, Tours depuis 1988 et Limoges depuis 2008 -, le patrimoine constitue toujours un atout essentiel pour le développement touristique de ces villes, même s'il n'est pas le seul critère permettant à ces trois villes moyennes d'être attractives. En effet, Poitiers, Tours et Limoges bénéficient de beaucoup d'atouts touristiques. La bonne situation géographique de ces trois villes moyennes représente l'un de ces atouts, même si elle est plus visible pour Tours et Poitiers que pour Limoges. L'environnement de ces trois villes moyennes est le deuxième atout. Sans le Futuroscope, les châteaux de la Loire, Oradour-sur-Glane, le plateau de Millevaches… Les politiques touristiques mises en oeuvre sur ces territoires auraient certainement été différentes de celles d'aujourd'hui. Mais ces deux atouts ne sont pas suffisants, nous le constatons dans ce travail, pour faire de ces entités urbaines de vraies destinations touristiques. Notamment dans le contexte actuel, où non seulement les attentes des touristes ont changé, mais aussi, la définition même de «ce qui fait tourisme» a changé. C'est l'analyse de ces mutations qui a motivé notre engagement scientifique dans cette thèse.L'objectif de cette thèse est de montrer comment les villes moyennes peuvent s'appuyer sur d'autres atouts que le patrimoine pour faire évoluer leur statut de villes de passage à de vraies destinations touristiques, à travers la participation «experte» des habitants et des citoyens, sans en occulter les difficultés. Pour ce faire, l'étude des différentes représentations de toutes les parties prenantes de l'offre touristique était indispensable, ainsi que l'analyse des modes d'implication d' acteurs qui participent, aujourd'hui de fait, au développement touristique de Poitiers, Tours et Limoges, de manière différente que les opérateurs «classiques» du secteur touristique, liée plutôt à leurs pratiques et leurs expériences de vie (Greeters, couchsurfers, propriétaires de chambres d'hôtes, restaurateurs, etc).
Fichier principal
Vignette du fichier
2019-Gheraibia-Nardjes-These.pdf (15.8 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03772157 , version 1 (08-09-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03772157 , version 1

Citer

Nardjes Gheraibia. Vers des stratégies touristiques plus durables dans les villes patrimoniales de l'Ouest français. Géographie. Université de Poitiers, 2019. Français. ⟨NNT : 2019POIT5014⟩. ⟨tel-03772157⟩
125 Consultations
76 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More