Construction d’un Hub social devenu éducatif - MICA Access content directly
Conference Papers Year : 2023

Construction d’un Hub social devenu éducatif

Abstract

Présentation lors du séminaire du laboratoire LHUMAIN de l'Universite Paul Valéry de l'article sur la construction d'un hub social devenu éducatif. Notre article présente et analyse un dispositif, mis en place progressivement, d’un espace numérique d’échanges dans une formation de l’enseignement supérieur français se destinant au métier de l’ingénierie pédagogique répondant à une compétence de formation : répondre à un appel à projet fictif. Nous tentons de démontrer, en relatant la dernière année de formation, que cette pratique de formation intentionnelle de la part de l’enseignant fait apparaître toutes les caractéristiques d’un hub social (Gobert, 2009, 2020) dans la formation mais aussi dans les six mois qui la suivent. Par ailleurs, nous témoignons que le hub social construit ainsi des pratiques professionnelles d’anciens étudiants aujourd’hui praticiens, puisque les interactions sont encore effectives bien après la formation.
231115_Seminaire_LHUMAIN_Perlot_VF.pdf (2.85 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
licence : CC BY NC SA - Attribution - NonCommercial - ShareAlike

Dates and versions

hal-04287873 , version 1 (15-11-2023)

Licence

Attribution - NonCommercial - ShareAlike

Identifiers

  • HAL Id : hal-04287873 , version 1

Cite

Olivier Perlot, Bertrand Mocquet. Construction d’un Hub social devenu éducatif. séminaire du laboratoire LHUMAIN de L'université Paul Valéry, laboratoire LHUMAIN de L'université Paul Valéry, Nov 2023, Montpellier, France. ⟨hal-04287873⟩
94 View
8 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More