L'émancipation dans la théorie politique contemporaine : politique, temps et subjectivation chez Étienne Balibar et Jacques Rancière - Lettres, idées, savoirs Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

Emancipation in contemporary political theory : politics, time and subjectivation in Étienne Balibar and Jacques Rancière

La emancipación en la teoría política contemporánea : política, tiempo y subjetivación en Étienne Balibar y Jacques Rancière

L'émancipation dans la théorie politique contemporaine : politique, temps et subjectivation chez Étienne Balibar et Jacques Rancière

Lucía Vinuesa
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1322895
  • IdRef : 273770632

Résumé

The thesis we present is the result of a doctoral research developed over the last five years that is inscribed on the horizon of a problem that is both political and conceptual: how to think emancipation in philosophical-political terms at the end of the twentieth century and the beginning of the twenty-first. In this framework, we approach the work of Étienne Balibar and Jacques Rancière, seeking to trace the conceptual networks through which this problem was articulated in the topic of these authors.However, the theoretical-conceptual and political trajectories of Rancière and Balibar are not clearly illuminated without tracing them back to the archaeological ground of French philosophy in the 1960s, strongly marked by the tension between structure and subject. In this sense, the figure of Louis Althusser is key: trained in their youth in the Althusserian circle, their production cannot be questioned in depth without starting from the reconstruction of a polemical scene whose fundamental lines of theoretical confrontation pass, first, through the debate between Althusser and Marxist humanism, and then, through the revision of the positions of the members of that circle in the light of the reconfiguration of philosophical perspectives on politics raised by May 68. In this context, the counterpoint with Althusser acquires centrality because it allows us to account for a new modality of philosophical practice articulated with the event and committed to a logic of conceptual elaboration conceived as a point of support for political struggles.In order to address the link between event, conceptual elaboration and emancipation, our approach to the work of Balibar and Rancière focuses on three categories: history, politics and subject. This approach allows us to account for the singular reading that the two authors deploy both around the tradition of modern philosophy and the political disputes that are contemporary to them, and which has contributed to delineate a somewhat amphibious perspective of analysis of the political that moves ceaselessly between transformation and emancipation.
La thèse que nous présentons ici est le résultat d'une recherche doctorale développée au cours des cinq dernières années, qui s'inscrit à l'horizon d'une problématique à la fois politique et conceptuelle : comment penser l'émancipation en termes philosophico-politiques à la fin du XXe siècle et au début du XXIe. Dans ce cadre, nous abordons les travaux d'Étienne Balibar et de Jacques Rancière, en cherchant à retracer les réseaux conceptuels à travers lesquels cette problématique a été articulée dans la thématique de ces auteurs.Cependant, les trajectoires théorico-conceptuelles et politiques de Rancière et Balibar ne sont pas nettement éclairées sans remonter au terrain archéologique de la philosophie française des années 1960, fortement marqué par la tension entre structure et sujet. En ce sens, la figure de Louis Althusser est clé : formés dans leur jeunesse dans le cercle althussérien, leur production ne peut être interrogée en profondeur sans partir de la reconstruction d'une scène polémique dont les lignes fondamentales de confrontation théorique passent, d'abord, par le débat entre Althusser et l'humanisme marxiste, ensuite, par la révision des positions des membres de ce cercle à la lumière de la reconfiguration des perspectives philosophiques sur la politique soulevée par le Mai français. Dans ce contexte, le contrepoint avec Althusser acquiert une centralité car il permet de rendre compte d'une nouvelle modalité de la pratique philosophique articulée avec l'événement et engagée dans une logique d'élaboration conceptuelle conçue comme point d'appui des luttes politiques.Afin d'aborder le lien entre événement, élaboration conceptuelle et émancipation, notre approche des travaux de Balibar et de Rancière se concentre sur trois catégories : l'histoire, la politique et le sujet. Cette approche permet de rendre compte de la lecture singulière que les deux auteurs déploient à la fois autour de la tradition de la philosophie moderne et des disputes politiques qui leur sont contemporaines, et qui a contribué à délimiter une perspective un peu amphibie d'analyse du politique qui se déplace sans cesse entre transformation et émancipation.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04337586 , version 1 (12-12-2023)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04337586 , version 1

Citer

Lucía Vinuesa. L'émancipation dans la théorie politique contemporaine : politique, temps et subjectivation chez Étienne Balibar et Jacques Rancière. Philosophie. Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne - Paris 12; Universidad nacional de Rosario (Argentine), 2022. Français. ⟨NNT : 2022PA120061⟩. ⟨tel-04337586⟩

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