Accompagner les primo-entrants dans leur acculturation à l'université par la rédaction d'un rapport d'étonnement - Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur
Poster De Conférence Année : 2023

Accompagner les primo-entrants dans leur acculturation à l'université par la rédaction d'un rapport d'étonnement

Résumé

L'acculturation à l'université est une condition essentielle dans le processus de devenir étudiant à l'université (Coulon, 1997). Afin de faciliter cette acculturation, les étudiant•es sont invités à rédiger un rapport d'étonnement au cours de leur premier semestre d'étude en BUT GEA à l'IUT de Sceaux. Dans la lignée des travaux de Thievenaz (2017), nous faisons l'hypothèse que l'étonnement raconté permet d'accéder aux moments marquants soulignés par l'étudiant.e, moments qui peuvent être associés à des tournants ou ruptures dans son processus d'acculturation à l'université. Quelle est la nature et la diversité des situations d'étonnement/ expériences déconcertantes déclarées, dans les rapports d'étonnement des primo-entrant•es ? Quelle est la perception des étudiant•es de cette activité de rédaction d'un rapport d'étonnement ?

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
POSTER_JAIPU_Saclay.pdf (374.71 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04363717 , version 1 (07-02-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04363717 , version 1

Citer

Céline Clavel, Marie-Joëlle Ramage, Magali Gallezot, Patrick Pamphile, Isabelle Bournaud. Accompagner les primo-entrants dans leur acculturation à l'université par la rédaction d'un rapport d'étonnement. Journées d'Etude AIPU Section France, Nov 2023, Université Paris-Saclay, Campus Vallée, France, Nov 2023, Saclay, France. . ⟨hal-04363717⟩
393 Consultations
44 Téléchargements

Partager

More