Comment l’entretien d’autoconfrontation amène trois enseignants d’éducation musicale (collège) à s’exprimer sur des dilemmes dans des situations définies comme créatives - Lieux d'éducation associés à l'IFÉ Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Journal de Recherche en Education Musicale Année : 2023

How the self-confrontation interview leads three music education teachers (middle school) to express themselves on dilemmas in situations defined as creative.

Comment l’entretien d’autoconfrontation amène trois enseignants d’éducation musicale (collège) à s’exprimer sur des dilemmes dans des situations définies comme créatives

Résumé

The self-confrontation interview is used as part of a collaborative research project within a LéA (Lieu d'Éducation Associé) at the IFé (Institut Français de l'éducation) in Lyon. The study focuses on creativity in music education in junior high schools. A prerequisite was the creation of an initial inter-trade group comprising educational leaders (IGEN, IA-IPR), a study manager (Ifé) and two teacher-researchers involved in the training of primary and secondary school teachers (Inspé, Toulouse Occitanie-Pyrénées). An initial collaboration with middle school music education teachers has been launched for 2021-2022. Mobilized IA-IPRs brought together interested teachers. During the 2021-2022 school year, 17 teachers from 6 different académies - Bordeaux, Lille, Lyon, Martinique, Nantes and Normandy - who wanted to take part in this stage responded. This corresponds to 36 videos of situations considered creative by the teachers. Two researchers (Frédéric Maizières, Odile Tripier-Mondancin) and an IFé researcher (Alexis Vachon) worked with these music education teachers to meet the research objectives (see below) and to make use of the videos. Three self-confrontation interviews were conducted in 2022 with three different teachers.
L’entretien d’autoconfrontation est mis en oeuvre dans le cadre d’une recherche collaborative au sein d’un LéA (Lieu d’Éducation Associé) à l’IFé (Institut Français de l’éducation) de Lyon. L’étude porte sur la créativité en éducation musicale au collège. La constitution d’un premier collectif inter-métier associant des responsables éducatifs (IGEN, IA-IPR), un chargé d'étude (Ifé) et deux enseignants chercheurs impliqués dans la formation des enseignants du premier et du second degré (Inspé, Toulouse Occitanie-Pyrénées) a été posée comme un préalable. Une première collaboration avec des professeurs d’éducation musicale de collège a été lancée en 2021-2022. Des IA-IPR mobilisés ont réuni des enseignants intéressés. Durant l’année scolaire 2021-2022, ce sont 17 enseignants de 6 académies différentes Bordeaux, Lille, Lyon, Martinique, Nantes et Normandie désirant participer à cette étape qui ont répondu. Cela correspond à 36 vidéos de situations considérées comme créatives par les enseignants. Pour répondre aux objectifs de la recherche (cf. infra) et exploiter ces vidéos, deux chercheurs (Frédéric Maizières, Odile Tripier-Mondancin) et un chargé d’étude à l’IFé (Alexis Vachon) collaborent avec ces enseignants d’éducation musicale. Trois entretiens d’autoconfrontation sont menés en 2022 avec trois enseignants différents.
Fichier principal
Vignette du fichier
2023-JREM vol 14 n°1&2(1) Mis en ligne-1-2 & 66-75 autoconfrontation.pdf (2.13 Mo) Télécharger le fichier
2023-JREM vol 14 n°1&2(1) Mis en ligne-1-2 & 66-75 autoconfrontation (1).pdf (2.13 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
licence : CC BY NC - Paternité - Pas d'utilisation commerciale
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04486149 , version 1 (01-03-2024)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale

Identifiants

  • HAL Id : hal-04486149 , version 1

Citer

Vachon Alexis, Odile Tripier-Mondancin, Frédéric Maizières, Liogier Sandrine, Sébastien Blanquart, et al.. Comment l’entretien d’autoconfrontation amène trois enseignants d’éducation musicale (collège) à s’exprimer sur des dilemmes dans des situations définies comme créatives. Journal de Recherche en Education Musicale, 2023, 14 (1 & 2), pp.66-75. ⟨hal-04486149⟩
13 Consultations
5 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More