Conception de ressources sur l'enseignement de l'algèbre élémentaire : un exemple de recherche collaborative entre enseignant•e•s et chercheuse - Lieux d'éducation associés à l'IFÉ Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Conception de ressources sur l'enseignement de l'algèbre élémentaire : un exemple de recherche collaborative entre enseignant•e•s et chercheuse

Sylvie Coppe
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1128698

Résumé

Nous présentons un exemple de recherche collaborative portant sur la construction, par des professeur•e•s de mathématiques et une chercheuse, de ressources pour les enseignant•e•s et les formateur•trice•s sur l'enseignement de l'algèbre au collège en France, et notamment sur les débuts de l'algèbre. Ces ressources devraient favoriser la mise en place dans les classes de séances dans lesquelles l'activité mathématique des élèves et leur responsabilité face aux apprentissages mathématiques sont effectivement engagées. Après un rapide historique du fonctionnement du groupe en dégageant différentes étapes dans ce travail et après avoir explicité les caractéristiques du modèle de recherche collaborative et ses critères, nous les illustrons afin de pointer comment les savoirs ont circulé.
Fichier principal
Vignette du fichier
CoppeRoubin(2021)final_HAL.pdf (704.27 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
licence : CC BY NC ND - Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Dates et versions

ensl-04112179 , version 1 (31-05-2023)

Identifiants

  • HAL Id : ensl-04112179 , version 1

Citer

Sylvie Coppe, Sophie Roubin. Conception de ressources sur l'enseignement de l'algèbre élémentaire : un exemple de recherche collaborative entre enseignant•e•s et chercheuse. Colloque international francophone sur les recherches participatives, Haute école pédagogique de Fribourg, Nov 2019, Fribourg (CH), Suisse. pp.35. ⟨ensl-04112179⟩
22 Consultations
17 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More