Skip to Main content Skip to Navigation

Display 

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Share

Metrics

Record views

74

Files downloads

29

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Les ressorts du racisme anti-asiatique en France, des manifestations de 2010 au Covid-19

2021-02-15

Description : En août 2016, le meurtre d'un couturier chinois à Aubervilliers provoquait des manifestations massives de la communauté asiatique de France. Ce drame avait mis en lumière les agressions physiques, mais aussi le racisme du quotidien subi par une population jugée "discrète, travailleuse et communautariste".
Cette mobilisation, faisant écho à celle de 2010, a permis de donner une visibilité associative, médiatique et politique, à une communauté parfois oubliée des luttes anti-racistes des dernières décennies.
Quatre ans plus tard, la pandémie du Covid-19 est venue replacer le racisme anti-asiatique dans le débat public. Aux titres de journaux racoleurs, se sont ajoutés des vexations du quotidien mais aussi des appels à "frapper chaque Chinois" sur les réseaux sociaux.
Cette conférence aura pour but d'analyser les spécificités du racisme anti-asiatique en France et de cerner ses racines historiques, politiques et sociales. Nos intervenants, jeunes associatifs, journalistes et chercheurs, débattront également des moyens d'action pour faire avancer la lutte contre le racisme et les préjugés anti-asiatiques.


https://hal.campus-aar.fr/hal-03164328
Contributor : Inalco Médiathèque <>
Submitted on : Tuesday, March 9, 2021 - 7:49:36 PM
Last modification on : Sunday, March 21, 2021 - 3:17:32 AM