Proposal of an integration framework of KM and TQM: towards a better company's performance
Proposition d'un cadre d'intégration du KM et du TQM : vers une meilleure performance de l'entreprise
Résumé
Knowledge management, also known as organizational learning, organizational memory and management expertise, has a strong relationship with Total Quality Management TQM. This relation of complementarity and support allows company performance improvement whatever its size or its strategy. Indeed, this article aims at clarifying the notions of KM and TQM; however, we try to identify the integration between these two concepts and finally propose a conceptual model that illustrates their impact to achieve company performance.
La gestion des connaissances (Knowledge Management (KM)), aussi connue comme l'apprentissage organisationnel, la mémoire organisationnelle et la gestion d'expertise, a une forte relation avec le management de la qualité totale (Total Quality Management (TQM)). Cette relation de complémentarité et de soutien permet l'amélioration de la performance de l'entreprise quelle que soit sa taille ou sa stratégie. En effet, cet article vise à clarifier les notions du KM et du TQM, toutefois, nous essayons d'identifier l'intégration entre ces deux concepts et enfin, proposer un modèle conceptuel qui illustre leur impact afin d'atteindre la performance de l'entreprise.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...