index - Équipe de Recherche Contextes et Acteurs de l’Éducation Accéder directement au contenu

 

 

Cette collection présente les travaux de recherche des membres de l’Équipe de recherche Contextes et Acteurs de l’Éducation (ÉRCAÉ).

Les recherches du laboratoire sont tournées vers un approfondissement conceptuel de l’innovation dans les champs suivants :

  • Développement de l’identité professionnelle : Connaissance des facteurs d’évolution professionnelle, étiologie des difficultés professionnelles, détermination des contextes favorisants les débuts professionnels des enseignants, des éducateurs
  • Constitution des logiques des acteurs de l’éducation : Etude des politiques éducatives, analyse de la constitution des discours professionnels et des pratiques professionnelles
  • Conception et mise en œuvre des pratiques d’évaluation dans les disciplines : Comparaison entre disciplines scolaires, entre cycles du système éducatif français, rôle de l’environnement numérique
  • Développement des compétences dans le domaine de la littéracie scolaire : Compétences en lecture, écriture, compréhension et étude des effets de l’entrainement, de la plurimodalité des supports, des dispositifs pédagogiques

L’unité de recherche est basée à Orléans. Elle rassemble des chercheuses et des chercheurs qui se répartissent dans sept centres universitaires départementaux de la région Centre Val de Loire.

ÉRCAÉ est dirigée par Philippe BOURDIER.

Mise à jour : Mai 2021.

Nombre de références bibliographiques

220

Nombre de documents avec texte intégral

39

 

 

Derniers dépôts (texte intégral)

Chargement de la page

 

 

 

Mots-clés

Construction identitaire Sociologie Cerveau Domaine 2 - Savoirs Agir enseignant Cultural product Dwelling Orientation professionnelle Autorégulation Cooperation Apprentissage intégratif Parentalité Arts&Science Évaluation Apprentissage collaboratif Education au développement durable Adolescents Coopératif Album pour enfants Cheminement pédagogique Coopération Dictatique Cultural capital Autorégulation dans l'apprentissage Campagne Disability Economic conditions Culture éducation formation travail au sein de l'équipe ESCOL éducation-scolarisation Mots clés socialisation abandon des études représentation de la formation mesure jeune accompagnement en formation école de la deuxième chance jeune en difficulté socialization rop out perception of trainin youth employment scheme coaching in training second-chance school young person in difficulty Preschooler Comparative study Country Boundary Iconotexte France Development Domaine 2 - Savoirsenseignement supérieursociologie Collective correction Auto-analyse Accompagnement des collectifs Projet professionnel Eco-delegates Conseil et accompagnement en formation Culture Emotional words stimuli Milieu scolaire Education au développement durables Iconotext Citizenship Domaine 2 - Savoirséconomieemploienseignement supérieur et recherchepolitiques néolibéralesprécaritéréformessociologie ERA1 Formation des adultes Accompagnement Pratiques enseignantes Children’s picture books Accompagnement en formation Domestic space Citoyenneté Mobilité Accessibilité numérique Eco-délégué Career guidance Capital culturel Early childhood Adolescence Compréhension de récit Formation Analyse de la Sémantique Latente LSA Chercheurs Handicap Déductions Abandon des études EMOVAL Spatiality Habiter Correction collective Investissement parental Coaching in training Classe renversée Collégiens Digital tools Engagement 21st century Développement professionnel City Emotional valence Histoire Emotional pictures stimuli Basic needs Représentations sociales Didactique clinique Domaine 2 - Savoirséconomiesociologie Innovation Commitment Activités physiques sportives et artistiques APSA Domaine 2 - Savoirséconomiehigher education and research commodificationinnovation monopolyquantificationsociologieuniversities' hierarchy Enseignement supérieur Emotional vocabulary Emotional stimuli Sport Handicap rare