Le metal industriel : histoire et analyse d'un courant musical hybride, 1988-1996 - Centre Transdisciplinaire d'Epistémologie de la Littérature et des arts vivants Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2023

Industrial metal : history and analysis of a hybrid musical movement, 1988-1996

Le metal industriel : histoire et analyse d'un courant musical hybride, 1988-1996

Résumé

Industrial metal emerged in the late 1980s, blending the sounds and techniques of industrial music with those of metal. It stems from two diametrically opposed genres, musically speaking: industrial music, an avant-garde movement of the late 1970s based on noise, electronic instruments and improvisation; and metal, which advocates instrumental virtuosity and a focus on the electric guitar and other conventional rock instruments. The term "industrial metal" is all the more confusing in that many of the bands which are identified with it by the press or the public reject the term to describe their music, just as there is disagreement among the public and critics as to whether a particular band belongs to this style. It is precisely the persistent use of this label, despite the reticence of some of musicians, that makes this musical movement an exemplary case for questioning the notion of genre and style in popular music, a question which, given the multiple origins and uncertain definition of industrial metal, makes it an ideal starting point for asking questions of a more general nature: how do we delimit a musical movement? How do we identify the distinctive features of a musical style? What are the distinctive features of a musical style? Should it be considered a genre or a style? Are there any musical motifs that are typical of the style? These questions about the study of a musical movement are approached through the prism of hybridity. Industrial metal, sometimes seen as an extension of industrial music, sometimes as a sub-genre of metal, is distinguished by its multiple and simultaneous origins, which blurs any attempt at characterisation. The idea of hybridity as a constitutive element makes it possible to approach industrial metal as a musical genre situated at the crossroads of several others, whose musical and extra-musical traits derive from certain sub-genres of metal, industrial music and other genres such as post-punk and hip hop. We'll be looking at how this hybridity manifests itself, on a number of levels and through the various aspects that define industrial metal.
Le metal industriel apparaît à la fin des années 1980 et mêle des sonorités et des techniques de la musique industrielle, avec celles du metal. Il est à la fois issu de deux genres diamétralement opposés, musicalement parlant : la musique industrielle, mouvement avant-gardiste de la fin des années 1970 reposant sur le bruit, les instruments électroniques et l'improvisation ; et le metal, prônant la virtuosité instrumentale, une mise en avant de la guitare électrique et des autres instruments conventionnels issus du rock. L'appellation « metal industriel » est d'autant plus trouble que nombre de groupes y étant rattachés par la presse ou le public rejettent ce terme pour qualifier leur musique, tout comme il existe des désaccords de la part du public ou des critiques quant à l'appartenance à ce style de tel ou tel groupe. C'est justement la persistance de l'emploi de cette étiquette, malgré la réticence de certains de ses acteurs, qui fait de ce courant musical un cas exemplaire pour interroger la notion de genre et de style en musique populaire, une interrogation qui, vu les origines multiples et la définition incertaine du metal industriel, en font un point de départ idéal pour poser des questions d'ordre plus général : comment délimiter un courant musical ? Comment relever les traits distinctifs d'un style musical ? Ce dernier doit-il être considéré comme un genre, ou comme un style ? Peut-on déceler des motifs musicaux typiques de ce style ? Ces questionnements quant à l'étude d'un courant musical sont approchés par le prisme de l'hybridité. En effet, le metal industriel, situé parfois comme une extension de la musique industrielle, parfois comme un sous-genre de metal, se démarque par ses origines multiples et simultanées qui brouillent toute tentative de caractérisation. L'idée d'hybridité comme élément constitutif permet d'aborder le metal industriel comme un genre musical se situant à la croisée de plusieurs autres, dont les traits musicaux et extra-musicaux tiennent à la fois de certains sous-genres de metal, de la musique industrielle mais aussi d'autres genres comme le post-punk et le hip hop. Nous chercherons alors à voir comment cette hybridité se manifeste, à plusieurs niveaux et à travers les différents aspects qui définissent le metal industriel.
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Dates et versions

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Identifiants

  • HAL Id : tel-04515262 , version 1

Citer

Manuel Neyssensas. Le metal industriel : histoire et analyse d'un courant musical hybride, 1988-1996. Musique, musicologie et arts de la scène. Université Côte d'Azur, 2023. Français. ⟨NNT : 2023COAZ2045⟩. ⟨tel-04515262⟩
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