La construction de la professionnalité des maîtres polyvalents de l’école primaire : une approche par l’analyse de l’activité didactique d’enseignants débutants - Centre d'Etude et de Recherche sur les Emplois et la Professionnalisation - EA 4692 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éduquer/Former Année : 2013

La construction de la professionnalité des maîtres polyvalents de l’école primaire : une approche par l’analyse de l’activité didactique d’enseignants débutants

Résumé

Dans un contexte de réformes successives de la formation des maîtres, l’article interroge la construction de la professionnalité des enseignants polyvalents débutants de l’école primaire française. L’étude se fonde sur l’analyse de l’activité didactique de trois enseignants néo-titulaires et de son développement au cours de la première année de plein exercice, en prenant pour exemple deux disciplines scolaires, l’histoire et la géographie. Les résultats mettent en évidence que l’activité didactique des débutants s’inscrit très rapidement dans le "genre professionnel" des enseignants du premier degré et que la professionnalité des enseignants débutants du premier degré se construit dans une tension entre la recherche d’une "plurispécialisation" et la valorisation d’une "transdisciplinarité".
Fichier principal
Vignette du fichier
2013_EduquerFormer_45_Glaudel_Philippot.pdf (152.14 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-04232225 , version 1 (08-11-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04232225 , version 1

Citer

Anne Glaudel, Thierry Philippot. La construction de la professionnalité des maîtres polyvalents de l’école primaire : une approche par l’analyse de l’activité didactique d’enseignants débutants. Éduquer/Former, 2013, 45, pp.13-33. ⟨hal-04232225⟩
40 Consultations
5 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More