Evaluation de la formation IUFM de l’académie de Créteil par les professeurs des lycées et collèges - Centre d'Etude et de Recherche sur les Emplois et la Professionnalisation - EA 4692 Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2005

Evaluation de la formation IUFM de l’académie de Créteil par les professeurs des lycées et collèges

Résumé

This research was initiated in response to an institutional request for an evaluation, by lycée and collège teachers who had been in post for one or two years in the academy, of the training received at the IUFM in Créteil. As part of the four-year contract, the Ministry expects an a posteriori quantitative evaluation. To carry out this research, we opted for a sociological framework based on the notion of professionalisation. In this respect, the training provided by the IUFM represents an obligatory entry point into the teaching profession. However, while all teachers now spend at least one year training at the IUFM, a great deal of research on new entrants to the teaching profession shows the diversity of experiences and representations of this professionally-oriented training. The relationships with training, most often studied in the case of teachers still on probation, are many and varied. The aim of this research is to examine this plurality both over time (by interviewing teachers who have had their tenure for 2 to 3 years) and over social space (research generally takes little account of teachers' previous careers as an explanatory variable).
Cette recherche a été initiée pour répondre à une demande institutionnelle d’évaluation, par les enseignants des lycées et des collèges en poste depuis une à deux années dans l’académie, de la formation suivie à l’IUFM de Créteil. Le Ministère, dans le cadre du contrat quadriennal, attend une évaluation a posteriori d'ordre quantitatif. Pour réaliser cette recherche, nous avons opté pour un cadre de réflexion sociologique articulé autour de la notion de professionnalisation. La formation dispensée en IUFM représente à ce titre un passage obligé d’entrée dans la profession enseignante. Néanmoins si tous les enseignants passent désormais au moins une année de formation à l’IUFM, de nombreuses recherches sur les entrants dans la profession enseignante montrent la pluralité des expériences et des représentations de cette formation à visée professionnelle. Les rapports à la formation, le plus souvent étudiés chez les enseignants encore stagiaires, sont multiples et variés. L’objet de cette recherche est d’interroger cette pluralité d’une part dans le temps (en interrogeant des enseignants titularisés depuis 2 à 3 ans) et d’autre part dans l’espace social (les recherches prennent en général peu en compte le parcours antérieur des enseignants comme variable explicative).
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Evaluation CSD IUFM Créteil 2005.pdf (1.46 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04180080 , version 1 (11-08-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04180080 , version 1

Citer

Florence Legendre. Evaluation de la formation IUFM de l’académie de Créteil par les professeurs des lycées et collèges : Entre critiques et reconnaissances. IUFM de Créteil. 2005, 74 p. ⟨hal-04180080⟩
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