L'Invention du Quotidien. 1 : Arts de Faire, 2004. ,
Innovation organisationnelle, communautés de pratique et communautés épistémiques : le cas de Linux, Revue française de gestion, pp.99-121, 2003. ,
DOI : 10.3166/rfg.146.99-121
Action située et cognition : le savoir en place, Sociologie du Travail, vol.36, issue.4, pp.475-500, 1994. ,
Cognition distribu?e, groupe social et technologie cognitive, R?seaux, vol.124, issue.2, pp.53-79, 2004. ,
DOI : 10.3917/res.124.0053
Une sociologie des usages des TIC à l'épreuve du temps libre : le cas des lycéens durant l'année du baccalauréat, dans Des élèves et des savoirs à l'ère numérique : regards croisés, Recherches en Education, issue.18, 2014. ,
La translittératie, ou la convergence des cultures de l'information : supports, contextes et modalités, pp.145-156, 2014. ,
Une description matricielle des compétences en littératie médiatique, La littératie médiatique multimodale. De nouvelles approches en lecture-écriture à l'école et hors de l'école Presses de l'Université du Québec, pp.45-60, 2012. ,
Penser la trivialité, La vie triviale des êtres culturels, Hermès Lavoisier, 2008. ,
« Information Literacy, pp.50-51, 2007. ,
Introduction, Études de communication, pp.9-11, 2012. ,
Translitteraties : le Big Bang de la Lecture en Ligne, [en ligne, 2012. ,
Classer et ? encyclop?der ? aujourd?hui : la reconfiguration des formats de connaissances, Herm?s, issue.66, pp.145-151, 2013. ,
DOI : 10.4267/2042/51567
La Logique de l'Usage, Essai sur les Machines à Communiquer, L'Harmattan, 2008. ,
L'usage des TIC comme situation d'apprentissage implicite, le cas des compétences documentaires, Les dossiers de l'ingénierie éducative, Hors-série, pp.149-158, 2007. ,
! 6! 1.!Répartition!selon!le!sexe!6! 3.!Répartition!selon!le!type!de! ,
! 9! 1.!En!dehors!du!lycée,!t'informesAtu!sur!l'actualité!? ,
!10! 2.1!Pour!l'ensemble!des!répondants ,
!13! 3.1!Pour!l'ensemble!des!répondants ,
!14! 4.1!Pour!l'ensemble!des!répondants ,
outil(s)! utilisesAtu! et! pour! quoi! faire! ?! (Plusieurs! réponses! possibles) ,
! (plusieurs! réponses! possibles) ,
!quel(s)!sont!les!outil(s)!mis!à!ta!disposition!?!(plusieurs!réponses!possibles ,
!(plusieurs!réponses!possibles) ,