M. Certeau, L'Invention du Quotidien. 1 : Arts de Faire, 2004.

P. Cohendet, Innovation organisationnelle, communautés de pratique et communautés épistémiques : le cas de Linux, Revue française de gestion, pp.99-121, 2003.
DOI : 10.3166/rfg.146.99-121

B. Conein and E. Jacopin, Action située et cognition : le savoir en place, Sociologie du Travail, vol.36, issue.4, pp.475-500, 1994.

B. Conein, Cognition distribu?e, groupe social et technologie cognitive, R?seaux, vol.124, issue.2, pp.53-79, 2004.
DOI : 10.3917/res.124.0053

L. Douarin and L. , Une sociologie des usages des TIC à l'épreuve du temps libre : le cas des lycéens durant l'année du baccalauréat, dans Des élèves et des savoirs à l'ère numérique : regards croisés, Recherches en Education, issue.18, 2014.

É. Delamotte, V. Liquète, and D. Et-frau-meigs, La translittératie, ou la convergence des cultures de l'information : supports, contextes et modalités, pp.145-156, 2014.

P. Fastrez and T. Et-de-smedt, Une description matricielle des compétences en littératie médiatique, La littératie médiatique multimodale. De nouvelles approches en lecture-écriture à l'école et hors de l'école Presses de l'Université du Québec, pp.45-60, 2012.

Y. Jeanneret, Penser la trivialité, La vie triviale des êtres culturels, Hermès Lavoisier, 2008.

A. Lehmans, « Information Literacy, pp.50-51, 2007.

V. Liquète, Introduction, Études de communication, pp.9-11, 2012.

A. Liu, Translitteraties : le Big Bang de la Lecture en Ligne, [en ligne, 2012.

F. Morandi, Classer et ? encyclop?der ? aujourd?hui : la reconfiguration des formats de connaissances, Herm?s, issue.66, pp.145-151, 2013.
DOI : 10.4267/2042/51567

J. Perriault, La Logique de l'Usage, Essai sur les Machines à Communiquer, L'Harmattan, 2008.

A. Tricot and N. Boubée, L'usage des TIC comme situation d'apprentissage implicite, le cas des compétences documentaires, Les dossiers de l'ingénierie éducative, Hors-série, pp.149-158, 2007.

I. Description, !. , !. , !. , !. et al., ! 6! 1.!Répartition!selon!le!sexe!6! 3.!Répartition!selon!le!type!de!

I. Description, !. , !. , !. , !. et al., ! 9! 1.!En!dehors!du!lycée,!t'informesAtu!sur!l'actualité!?

!. Quels, !. Qui-!-t-'intéressent, and !. , !10! 2.1!Pour!l'ensemble!des!répondants

!. Par, !. , !. , !. , and !. , !13! 3.1!Pour!l'ensemble!des!répondants

!. Partagesatu, !. , !. , and !. , !14! 4.1!Pour!l'ensemble!des!répondants

!. En, !. , !. , and !. , outil(s)! utilisesAtu! et! pour! quoi! faire! ?! (Plusieurs! réponses! possibles)

!. Participesatu, !. , !. , !. , and !. , ! (plusieurs! réponses! possibles)

!. Au and !. Lycée, !quel(s)!sont!les!outil(s)!mis!à!ta!disposition!?!(plusieurs!réponses!possibles

!. Pour, !. , !. Selon, !. , !. et al., !(plusieurs!réponses!possibles)