ViaRhôna : la valorisation du patrimoine rhodanien à l’épreuve des territoires, des acteurs et des usages, rapport final du projet RhonaVél'eau
Résumé
Le projet de recherche « RhônaVél’eau : la valorisation du patrimoine rhodanien à l’épreuve des territoires, des acteurs et des usages » est porté par les laboratoires EVS et G-EAU. Il s'inscrit dans le Plan Rhône et est soutenu financièrement par l’Etat, l’Agence de l’eau RMC et EDF.
La promotion de la culture rhodanienne, de son patrimoine et de son identité est au coeur des politiques publiques associées au fleuve Rhône. En parallèle, le fleuve et les paysages qu’il façonne sont de plus en plus envisagés comme des vecteurs de valorisation et de développement territorial pour les collectivités riveraines. Le projet ViaRhôna représente à ce titre un exemple éclairant. La création d’une véloroute, voie verte bordant le fleuve sur près de 700 km (du Léman à la mer), dédiée aux déplacements doux, a pour objectif de développer un tourisme dit de qualité en s’appuyant sur la promotion du patrimoine rhodanien. Cet accès facilité au fleuve pourrait contribuer à améliorer la connaissance du Rhône et à accroître la valeur qui lui est associée par le public et pourrait, de fait, justifier à ses yeux les actions menées pour le protéger. Le projet ViaRhôna rencontre ainsi d’autres politiques publiques liées au fleuve, telles que celles qui instaurent une restauration écologique des milieux. Au-delà des enjeux économiques évidents qu’il pose, ce projet d’aménagement soulève donc d’importants enjeux sociaux et environnementaux.
La ViaRhôna est aujourd’hui en cours d’aménagement. A l’heure de la mise en oeuvre de ce projet et de sa concrétisation dans les territoires, différentes questions se posent, à commencer par celle de la définition de l’identité rhodanienne. Ce projet de recherche s’est fixé pour objectif de définir ce qui fonde, aux yeux des acteurs et des usagers de la ViaRhôna, le patrimoine rhodanien. Il s’attachera par ailleurs à déterminer, à partir des expériences individuelles des usagers, en quoi la création d’une telle véloroute voie verte peut modifier les perceptions et les représentations associées au fleuve ainsi que la valeur qui lui est attribuée.
Origine | Accord explicite pour ce dépôt |
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