Efficacité des plasmas froids sur la cicatrisation de la peau dans un modèle murin de plaies aiguës.
Résumé
Ce stage arrive lors de la finalisation de la première phase du projet PLASFECT. Le projet PLASFECT (Medical Gas Plasma Technology Against Antibiotic-resistant Bacteria Infecting Wounds) est évalué et financé par l’ANR (Agence Nationale de Recherche) dans le cadre du 2ème appel à projets franco-allemand sur la résistance aux antimicrobiens 2020 et le concept "One Health". Il a débuté en 2021 et prendra fin en décembre 2024. Cette première phase in vivo a pour problématique d’étudier l’impact du traitement par plasma froid avec deux applications différentes sur des plaies aiguës en comparant deux modèles murins, une lignée DBA/2, sensible à S. aureus, et une lignée C57BL/6, résistante à S. aureus.
La première étape de cette phase fut de développer un modèle de plaies ainsi qu’un suivi de la douleur pré et post opératoire. Deux plaies dorsales aiguës circulaires et symétriques ont été réalisées sur 30 souris mâles de la lignée C57BL/6, et maintenues ouvertes grâce à l’utilisation d’attelles en silicone permettant d’empêcher la restructuration de l’épiderme par contraction du muscle Panniculus carnosus. Un pansement a été déposé sur les plaies, afin de les protéger de l’environnement et de sécuriser les attelles. Une évolution des plaies a été scorée et la cicatrisation a été analysée par histologie.
Après l’optimisation et la validation de la chirurgie et des soins, l’effet du plasma froid sur la cicatrisation des plaies a pu être testé. Pour cela des souris ont été réparties en différents lots suivant leur mode de traitement par plasma froid après la chirurgie.
Deux applicateurs de plasma froids ont été testés pour traiter la zone lésée soit avec un dispositif jet de plasma kINPen® ou un dispositif de plasma Multi jet développé par l’unité GREMI de l’université d’Orléans. Le traitement de chaque plaie par plasma a été réalisée pendant une minute tous les jours et en mouvement avec l’un des dispositifs présentés. Des lots contrôles ont été réalisés n’ayant reçu aucun traitement par plasma. L’objectif de mon stage est donc de faire un état des lieux sur l’impact et l’utilisation de plasma froid dans le traitement de plaies et d’analyser les données zootechniques, hématologiques, immunologiques et histologiques obtenues lors de la réalisation du protocole expérimentale.