L'art et la science Arts numériques contemporains et Recherche : les artistes en laboratoire 1
Résumé
Ce projet de recherche fait suite au projet soutenu par le labEx ICCA “Les arts numériques : visibilité et positionnement”. Cette recherche a permis de décrire ce positionnement socio- professionnel entre le marché de l’art et celui de l’économie de l’innovation et du numérique. La marchandisation de la création artistique numérique, bien que dénoncée par les artistes, est néanmoins en cours. Ce processus semble gagner en ampleur puisqu’il convainc les entreprises et galeristes. Tandis que la visibilité des arts numériques contemporains se confirme, le rôle des institutions de la culture tend à perdre en légitimité aux yeux des artistes comme des entreprises et galeristes. Pour autant leur influence perdure sur l’ensemble des arts numériques en tant que garant du positionnement socio-professionnel des artistes, qui continuent de souhaiter une politique d’acquisition pour des expositions en musées, ainsi qu’une politique de soutien financier dotée de budgets restreints face aux besoins du monde des arts numériques contemporains. La visibilité est davantage assurée par des festivals et événements qui bénéficient de soutiens institutionnels, et qui gagnent en popularité, confirmant la constitution d’un public pour ces formes artistiques. Dans ce contexte, artistes, entreprises et galeristes implantées en France profitent d’une expérience et de programmes de financements qui, toutes minimales qu’elles soient, existent et soutiennent leur pratique. En Allemagne, ces structures ne semblent pas aussi présentes, mais une volonté d’aller vers les secteurs de l’économie se confirme. Cette enquête 2017 a été conduite en collaboration avec Anne Gagnebien et Cécilia Jauniau
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