Faut-il un FabLab pour « faire FabLab » dans ses pratiques pédagogiques ? - LARA - Libre accès aux rapports scientifiques et techniques Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport D’expertise Collective) Année : 2017

Faut-il un FabLab pour « faire FabLab » dans ses pratiques pédagogiques ?

Résumé

Pour ce troisième OuPéPo, le FabLab est naturellement apparu comme un lieu à questionner. Qui n'a pas entendu parler de FabLab ? De Do It Yourself ? Que les participants connaissent ou non ces nouvelles approches pédagogiques, l'objet de cet atelier est d'inviter la communauté à partager ses réflexions sur la base des principes directeurs des FabLabs et plus spécifiquement du Fab Living Lab®, afin d'identifier ce que pourrait signifier « faire FabLab » dans la pratique pédagogique à l'université. Ce troisième OuPéPo a également comme objectifs de faire connaître les FabLabs, et plus particulièrement le Lorraine Fab Living Lab® de l’Université, de comprendre quels concepts pédagogiques sous-tendent ces nouvelles pratiques et à quelles conditions penser la fabrication et fabriquer la pensée peuvent faire sens dans les apprentissages, quelles que soient les disciplines.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04572635 , version 1 (11-05-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04572635 , version 1

Citer

Nathalie Issenmann, Marine Briswalter, Laurent Dupont, Marianne Begin, Jean-Charles Houpier, et al.. Faut-il un FabLab pour « faire FabLab » dans ses pratiques pédagogiques ?. Université de Lorraine. 2017, pp.22. ⟨hal-04572635⟩
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