Des usages créatifs de l'IA dans la formation initiale et continuée des professeurs des écoles (GTnum Scol_IA) - LARA - Libre accès aux rapports scientifiques et techniques Accéder directement au contenu
Rapport Année : 2022

Des usages créatifs de l'IA dans la formation initiale et continuée des professeurs des écoles (GTnum Scol_IA)

Résumé

Depuis 2017, à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) de l’Académie de Nice, Université Côte d’Azur, nous avons développé un dispositif de formation appelé le CurriQvidéo qui vise à mettre les professeurs stagiaires en situation de concevoir et de tester un enseignement technocréatif (Romero, 2015) et ce à partir d’une problématique en lien avec les programmes de géographie et d’Enseignement Moral et Civique (EMC) dans le premier degré (à l’école primaire maternelle et élémentaire). Le CurriQvideo, inventé en 2017 par Faller et Heiser (2022), constitue aussi un incubateur pour les enseignants stagiaires car il les incite à expérimenter des usages du numérique qui peuvent aller au-delà des attentes des programmes scolaires. Le CurriQvidéo regroupe des vidéos de cinq minutes dans lesquelles les enseignants stagiaires racontent, preuves à l’appui, la manière dont ils ont engagé des élèves dans des activités qui visent à mobiliser le numérique pour appréhender les objectifs de développement durable. Par exemple, l’un de nos CurriQvidéos donne à voir des élèves de maternelle qui codent un robot éducatif trieur de déchets ou encore des élèves des cycles 1,2 et 3 créent des supports de communication pour sensibiliser leurs pairs à des enjeux en lien avec le concept du « mieux habiter en géographie ».

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
GTnum_Cahier experiences_CurriQ_AUF.pdf (2.51 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Licence : ETALAB - Licence Ouverte

Dates et versions

hal-04116156 , version 1 (03-06-2023)

Licence

Licence Ouverte - etalab

Identifiants

  • HAL Id : hal-04116156 , version 1

Citer

Laurent Heiser, Christine Faller. Des usages créatifs de l'IA dans la formation initiale et continuée des professeurs des écoles (GTnum Scol_IA). Université Côte d'Azur. 2022. ⟨hal-04116156⟩
64 Consultations
26 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More