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Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2022

State of open science practices in france (SOSP-FR)

Pratiques et usages des outils numériques dans les communautés scientifiques en France

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Résumé

The State of Open Science Practices in France (SOSP-FR) survey was carried out between June 2020 and September 2020. It aims to question the practices of digital tools and about research data in French scientific communities. The questionnaire consists of 38 questions divided into 9 themes. The questions concern practices already fixed and those emerging uses such as open peer review or data papers. The number of respondents was 1089, making possible a fairly representative disciplinary, gender and status analyse of the state of employment in higher education and research in France. In this survey, the focus on the respondents’ work context, defined as lonely or collective, highlights differences in practices, particularly in the archiving of research data and in the uses, especially in access to information, of research infrastructures or institutional digital tools. Researchers’ social networks seem to influence the practices and uses related to Open Science in France. By distinguishing uses and practices according to two approaches, one where Open Science is associated with a human dimension, including opening up research results to the wider range and the other where the technical dimension, including the use of a free digital environment, is what prevails, the results lead to disciplinary distinctions, but also to distinctions in terms of status, generation and work context. The outcomes are equivalent regarding the arrival of new software and programming languages, as we have been able to see with to R, Excel and Python. Acculturation to the challenges of Open Science is achieved through collectives, which are more accessible in research environments than in the research-teaching pair.
L’enquête State of Open Science Practices in France (SOSP-FR) a été conduite entre juin 2020 et septembre 2020. Elle a pour but d’interroger les pratiques des outils numériques et autour des données de la recherche dans les communautés scientifiques françaises. Le questionnaire se compose de 38 questions réparties en 9 thématiques. Les questions portent sur des pratiques déjà établies et des pratiques ou usages émergents comme l’open peer review ou les articles de données dits data paper. Le nombre de répondants est de 1089, permettant d’interroger une répartition disciplinaire, genrée et statutaire assez représentative de l’état de l’emploi dans l’enseignement supérieur et de recherche en France. Dans l’enquête, le focus sur le contexte de travail des répondants, qualifié de solitaire ou collectif, met en exergue des différences dans les pratiques, notamment d’archivage des données de recherche et dans les usages, particulièrement d’accès à l’information, aux infrastructures de recherche ou aux outils numériques institutionnels. Les réseaux sociaux des chercheurs semblent influencer les pratiques et les usages liés à la science ouverte en France. En distinguant les usages et les pratiques selon deux perspectives, l’une où la science ouverte est associée à une dimension humaine incluant une ouverture au plus grand nombre des résultats de recherche et l’autre où la dimension technique, incluant l’usage d’un environnement numérique libre et gratuit, est celle qui prévaut, les résultats aboutissent à des distinctions disciplinaires mais également statuaires, générationnelles et au niveau du contexte de travail. Les résultats sont équivalents quant à l’arrivée de nouveaux logiciels et langages de programmation, comme nous avons pu le constater avec R, Excel et Python. L’acculturation aux enjeux de la science ouverte passe par des collectifs, plus accessibles dans des environnements de recherche que dans le couple recherche-enseignement.
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Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03545512 , version 1 (27-01-2022)

Licence

Paternité - Pas de modifications - CC BY 4.0

Identifiants

Citer

Mariannig Le Béchec, Aline Bouchard, Philippe Charrier, Claire Denecker, Gabriel Gallezot, et al.. Pratiques et usages des outils numériques dans les communautés scientifiques en France. [Rapport de recherche] Comité pour la science ouverte. 2022, 112 p. ⟨hal-03545512⟩
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