L'ENSAE demain : réflexion prospective

Résumé : En juin 1989, .J.C. Milleron, Directeur Général de l'INSEE, charge Jacques Lesourne, professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, et Nicolas Curien, directeur-adjoint de l'ENSAE, d'une mission de réflexion prospective sur l'Ecole. Cette mission apparaît nécessaire pour deux raisons essentielles. En premier lieu, l'ENSAE est l'instrument d'une mission que l'INSEE et, à travers cet Institut, le Ministère de l'Economie des Finances et du Budget, remplissent au service de la collectivité : celle de former des spécialistes de haut niveau en économie, en statistique, et en traitement de l'information, ayant vocation à exercer leurs compétences dans le secteur public comme dans le secteur privé. L'Ecole agit en effet de plus en plus au service de la collectivité extérieure au seul système statistique public, les effectifs d'administrateurs et d'attachés destinés à pourvoir les besoins propres de ce système étant devenus minoritaires, depuis due nombreuses années dans la division des Statisticiens-Economistes et des Administrateurs de l'INSEE (SEA), et plus récemment dans celle des Cadres de Gestion Statistique et des Attachés de l'INSEE (CGSA). Il ne s'agit donc pas seulement d'étudier l'avenir et la. stratégie d'une école parmi d'autres, mais de s'interroger sur les objectifs de formation que cette école poursuit au bénéfice de la société et de l'économie françaises. . En second lieu, le monde des grandes écoles, auquel appas- tient l'ENSAE, connaît des mutations rapides. Depuis vingt ans, la plupart des écoles d'ingénieurs ou de commerce ont engagé un processus, plus ou moins précoce et accéléré selon les cas, qui, d'écoles d'application spécialisées et fortement couplées à leur tutelle, les transforme en centres de formation multipolaires et tournés vers l'extérieur, intégrant des centres de recherche et développant des coopérations internationales. Dans un univers aussi mobile, l'ENSAE, proche des écoles d'ingénieurs par son recrutement et le caractère scientifique de sa formation, non sans rapport avec les écoles de commerce et de gestion par le contenu des matières enseignées, doit piloter soigneusement son évolution pour éviter d'être marginalisée.
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Contributor : Colette Orange <>
Submitted on : Wednesday, July 17, 2019 - 8:22:27 AM
Last modification on : Friday, July 19, 2019 - 1:31:18 AM

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Jacques Lesourne, Nicolas Curien. L'ENSAE demain : réflexion prospective. [Rapport de recherche] Centre national de l'entrepreneuriat (CNE); ENSAE. 2010, 135 p., bibliographie. ⟨hal-02185993⟩

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