, Le chômage recule fortement. De nouveaux besoins liés au vieillissement apparaissent et les jeunes, moins nombreux sur le marché de l'emploi, sont très recherchés. Ils bénéficient de l'attention de tous les acteurs : des entreprises qui s'impliquent dans leurs formations et valorisent leurs compétences, Le retrait de la génération du baby-boom associé à la croissance de l'économie française dynamisent le marché du travail

, De nouvelles collaborations entre les générations se développent. La famille, stabilisée, se ré-affermit. L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est assuré. Les problèmes sociaux les plus difficiles liés à l'immigration et à la pauvreté s'atténuent sensiblement. L'intégration des personnes étrangères est facilitée

, les politiques dirigent leurs efforts vers l'accompagnement de la vieillesse et l'insertion des jeunes. La protection de l'enfance passe au second plan. Cependant, la multiplication des solidarités inter-générations compense cette mise à l'écart. Les actions de l'aide sociale à l'enfance s'orientent dès lors vers la prise en charge des cas extrêmes d, Parallèlement et en raison du poids croissant des plus de 60 ans

, Au sein du système éducatif, la formation professionnelle devient une véritable voie d'excellence. Les filières professionnelles, davantage adaptées aux métiers émergents (services aux personnes par exemple) sont favorisées

, Une politique ambitieuse d'aménagement du territoire privilégie l'équilibre entre l'Est et l'Ouest. Cette politique s'oriente également vers une Fondation d'Auteuil / Démarche de prospective / Scénarios d'environnement / novembre, p.83, 2005.

, Fondation d'Auteuil / Démarche de prospective / Scénarios d'environnement / novembre, p.84, 2005.

. L'économie-s'enlise, La croissance est nulle et le chômage explose pour atteindre plus de 12% de la population active. Le gouvernement, privé de moyens financiers, se tourne alors vers l'application de théories libérales

. Avec, Etat de ses missions traditionnelles, la crise du lien social s'aggrave et les diverses vulnérabilités s'accentuent. La famille se fragilise. Les étrangers peinent à s'intégrer. Les difficultés sociales sont vécues par plusieurs générations. L'engagement des élus en faveur de l'insertion des jeunes reculant, ces derniers ont de plus en plus de mal à s

L. , Alors que la rentabilité est devenue le mot d'ordre, l'action sociale est privatisée et la concurrence entre les différents prestataires s'exacerbe

, Les usagers, conscients de leurs nouveaux droits, multiplient les recours judiciaires. La protection de l'enfance se réduit dès lors à une politique sécuritaire et curative et la prévention devient inexistante

, L'introduction de la concurrence entraîne un fort développement de l'alternance, qui atteint 40 % par rapport à la formation initiale. L'enseignement catholique, qui ne s'adapte pas aux nouvelles règles du jeu concurrentiel voit sa part réduite à 12%. La compétition entre les établissements les pousse enfin à exclure de la scolarité, L'éducation nationale ne résiste pas longtemps et se désengage elle aussi au profit des acteurs économiques

L. , particulièrement touchée par cette crise, souffre d'une ségrégation géographique et sociale accrue. Désormais, Paris concentre l'ensemble des activités, des emplois et des équipements au détriment des autres départements franciliens. La qualité de vie (logement, transport) régresse. Les populations en difficulté

, Fondation d'Auteuil / Démarche de prospective / Scénarios d'environnement / novembre, 2005.

, Dans un contexte de croissance économique forte mais faiblement créatrice d'emplois, le chômage progresse toujours. Les écarts se creusent. L'immobilisme s'installe

, La France redevenue compétitive renoue avec une croissance forte. Cependant, les progrès remarquables de sa productivité se traduisent par une destruction des emplois dans l'industrie et une faible croissance des effectifs dans le BTP et les services. Les jeunes, qualifiés ou non

, Leur taux de chômage augmente dans tous les secteurs d'activité, malgré le renforcement et la coordination des dispositifs en leur faveur

, Conséquence, les jeunes hésitent à entrer dans la vie adulte. Le repli des individus sur leur famille ou

, Malgré la croissance, l'explosion du chômage finit de vider les caisses de l'Etat. Dans un contexte de réduction budgétaire, la politique en matière d'enfance et de famille se réduit à une action curative. Faute de moyens suffisants, les acteurs en charge de la protection de l'enfance sont contraints de se concentrer sur certains profils

, Ne bénéficiant pas de moyens supplémentaires, celui-ci peine à surmonter ses difficultés traditionnelles. L'orientation vers le lycée professionnel est toujours motivée par l'échec scolaire. La corrélation entre orientation précoce vers la voie professionnelle, échec scolaire et origine sociale de milieux très défavorisés demeure. Dès lors, l'image de la formation professionnelle pourtant plus propice à l

, Ce climat peu favorable s'étend à l'Île-de-France. Les disparités intra-régionales et les tensions sociales liées à la répartition de l'activité, des emplois et des équipements persistent

, Fondation d'Auteuil / Démarche de prospective / Scénarios d'environnement / novembre, 2005.