A. Mosnat, Hiérarchie, fonctionnalités et insertion urbaine des pôles d'échanges"), 31 mai, Association Villes et territoires méditerranéens (VTM), p.18, 2001.

A. Mosnat, Pôles d'échanges -Mobilités et structuration des territoires, Définitions et questionnements autour des pôles d'échanges"), vol.1, pp.44-45, 2001.

, Les centres de documentation "sur place" auxquels nous avons eu accès physiquement : -Les bibliothèques de l'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat (ENTPE) et du Laboratoire d'Economie des Transports (LET), -Les bibliothèques du CERTU et de l'Agence d'urbanisme pour le développement de l'agglomération lyonnaise

, ) -leurs bases n'étant consultables que sur place -, ont effectué des recherches dans leurs catalogues à partir des mots-clés que nous leur avions fournis. -La mission Prospective de la RATP a mis à notre disposition son catalogue de productions et nous a ensuite adressé une, Les catalogues de centres de documentation situés en région parisienne : -A notre demande les documentalistes de l'Institut Français d'Urbanisme (IFU

C. La-banque-de-données-urbamet-accessible-sur-le and . Urbadisc-ou-en-ligne, ) : regroupant des références de la plupart des services du ministère Annexes intégration des pôles d'échanges dans le milieu urbain. La nature de la densité urbaine, la qualité et la continuité des espaces publics, l'influence du stationnement sur le quartier et sur le pôle d'échanges, l'importance des modes doux et leurs interfaces avec les transports publics

, Pour certains la seule réponse fonctionnelle suffit, pour d'autres l'environnement urbain est primordial. Ces pôles sont parfois aussi le support d'une activité commerciale, ou intégrés à un pôle commercial. La place qu'ils tiennent par rapport aux autres lieux de la ville est aussi le souci des acteurs économiques, Ces pôles d'échanges sont utilisés par de nombreuses personnes

, par une mauvaise accroche urbaine, en font des lieux détachés du milieu urbain dans lesquels ils se trouvent. Le niveau de qualité et de services minimums, la nature des mises en valeur à mettre en place pour répondre à ces problèmes

, Ces pôles d'échanges sont consommateurs d'espaces et utilisent des emprises importantes nécessitant une politique foncière, à l'échelle du SCOT, de l'Agglomération ou de la Ville, ainsi que des mesures d'anticipation. Ces politiques foncières sont d'autant plus nécessaires que les pôles d'échanges appartiennent à des territoires qui peuvent

, En fait les outils dont on dispose (réserves foncières, zones Na, ZAC), ne permettent plus de gérer efficacement sur le long terme les besoins fonciers des pôles d'échanges, et la recherche de nouvelles règles qui passent aussi par l

, Les relations urbanisme -choix ferroviaire

, entre les gares, l'importance de celles-ci, ainsi que leurs fonctionnalités. L'organisation et l'importance des pôles d'échanges dépendent donc du choix ferré effectué. La forme urbaine, son développement, son évolution semblent directement liés au choix du support ferroviaire qui définit aussi des structures de pôles d'échanges particulières. L'intégration urbaine d'un pôle d'échanges, qui varie selon sa taille et ses fonctions, Les caractéristiques du matériel (vitesse, freinage, capacité?) vont induire des conséquences sur le réseau ferroviaire comme l'interdistance

. .. Synthèse,

.. .. Contexte,

.. .. La,

L. and .. .. ,

D. Le-choix,

.. .. ,

.. .. Avertissement,

, Chapitre 1 -Qu'entend-on par pôle d'échanges et parc-relais ?

I. Termes-pôles-d'échanges and .. .. , 8 3. La triple fonction Urbaine -Transport -Services d'un pôle d'échanges

.. .. Ii--une-typologie-multicritère,

L. and .. .. , Pôle d'échanges -lieu de services : peu de typologies

, Chapitre 2 -Qui sont les acteurs des pôles d'échanges ?

I. Multiplicité and .. .. , 16 2. Nécessité de partenariats institutionnels pour le montage d'opérations, Les usagers des pôles d'échanges, pas toujours voyageurs

.. .. Ii--des-exemples-de-conflits-d'acteurs, 19 2. Des logiques d'échelles qui s'affrontent

.. .. Le,

.. .. Iii--pour-un-opérateur-d'ensemble,

, Chapitre 3 -Quels aménagements pour intégrer les pôles d'échanges dans l'espace urbain, p.24

, I -Comment appréhender l'intégration urbaine d'un pôle d'échanges ?

L. and .. .. , Un outil méthodologique d'insertion urbaine des pôles d'échanges, 'intégration urbaine, dépendante des caractéristiques du pôle d'échanges

, II -Les aménagements externes des pôles d'échanges

, Atténuer l'effet labyrinthe de certains pôles d'échanges, III -Les aménagements internes des pôles d'échanges

, Chapitre 4 -Les services sont-ils une clé du succès des pôles d'échanges ?

. I--typologie, et topologie des services des pôles d'échanges et parcs-relais

, choix des services dans les pôles d'échanges et parcs-relais

.. .. La-topologie-des-services,

. Ii--la-mise-en-place-de-services-dans-la-pratique, 36 1. Les services, clefs du succès des pôles d'échanges ?

.. .. Le, 36 3. Questions et conflits d'acteurs dans la mise en place des services
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00524573

.. .. Iii--l'information, 37 1. Un service d'interface entre les aménagements internes et externes des pôles d'échanges, p.37

.. .. L'information,

, Chapitre 5 -Comment les pôles d'échanges interagissent-ils avec le développement urbain, p.39

, 39 1. Des modes de questionnement différents selon les acteurs, I -Les interactions entre urbanisme et transport : questionnements et effets

, 40 3. Les impacts du développement urbain entre local et global, Une typologie évolutive selon les objectifs urbains

, II -Les périmètres, les acteurs et les outils de l'urbanisme opérationnel

, Les indicateurs d'observation et d'action

. Iii--favoriser-le,

L. and .. .. , Pour une densification urbaine autour des pôles d'échanges

.. .. Conclusion,

. .. Ressources-documentaires,

, Ressources : liste des 91 références répertoriées

. .. Annexes,

, Annexe n°1 -Méthode de recherche et analyse des résultats

, Annexe n°2 -Eléments de cadrage issus du cahier des charges du Certu (juin 2001)

.. .. Glossaire,